Vous voulez aider Barbie à décrocher ? Comme Ken, décrochez votre téléphone ! Cela fait presque un mois que Ken et Barbie, c’est fini. Cause de la rupture : Barbie est accro à la déforestation. Le scandale a explosé lors d’une interview-choc qui, depuis, a été visionnée par 1,3 million de personnes. La nouvelle de la séparation du couple le plus glamour de la planète jouet s’est répandue comme une traînée de poudre : en ligne, et ailleurs, des voix se sont élevées pour s’insurger contre l’utilisation, dans les emballages de jouets, de fibres provenant des forêts tropicales d’Indonésie. Quelque 240 000 e-mails au PDG de Mattel pour lui demander de cesser d’emballer ses jouets en sacrifiant les forêts.

 

Mattel s’est contenté d’une déclaration de bonne intention. Et depuis, c’est silence radio et aucune mesure concrète n’a été annoncée. Quand le fabricant va-t-il enfin se décider à passer à l’action ?
Ken a perdu patience : il a décidé de poser cette question directement à Mattel. Voici son coup de fil au service clientèle du fabricant :


pour bénéficier des sous-titres cliquez sur le bouton CC

Restons mobilisés… Sur toute la ligne !

Vous aussi, vous vous demandez ce que Mattel attend pour agir ? Faites comme Ken : décrochez votre téléphone et posez directement la question à Mattel !
Mattel tarde à faire connaître les mesures concrètes qu’il compte prendre pour mettre un terme à la déforestation via ses fournisseurs, notamment APP (Asia Pulp & Paper)… Posons leur directement la question!

Prêts à vous adresser poliment à Mattel ?

Première étape : Inspirez-vous de ces quelques suggestions:
« J’appelle suite au problème des emballages que vous utilisez pour vos jouets. Ces emballages contiennent des traces de fibres provenant de la destruction de forêts tropicales, en Indonésie. J’ai déjà adressé un e-mail à votre directeur général à ce propos.
Je trouve qu’un fabricant comme Mattel ne devrait pas utiliser des produits qui contribuent à la destruction des forêts. C’est totalement inacceptable. J’ai pris connaissance de votre communication à ce sujet. Vous reconnaissez clairement le problème. Vous souhaitez mener votre propre enquête et vous promettez de développer une politique adéquate pour ne plus contribuer à la déforestation.
À présent, j’ai deux questions précises à vous poser. Si vous comptez prendre des mesures concrètes pour ne plus vous approvisionner en produits issus de la déforestation, quand allez-vous officiellement annoncer les mesures concrètes qui s’imposent  ? Et quand et comment comptez-vous les mettre en œuvre afin de garantir leur efficacité ? je voudrais savoir quand est-ce que vous allez rendre publiques les mesures concrètes que vous comptez prendre. Comment comptez-vous concrètement les mettre en application ? En réalité, je souhaite surtout m’assurer que vous allez bel et bien prendre les mesures qui s’imposent. J’en profite pour vous demander d’arrêter immédiatement d’utiliser des produits d’APP.

Il faudrait vraiment que l’attitude de Mattel soit irréprochable et exemplaire, car c’est le plus grand fabricant de jouets au monde. Je vous remercie de bien vouloir répondre à toutes ces questions.

Vous est-il possible de faire passer ce message à votre PDG, Mr Eckert ? Il serait temps qu’il tienne ses promesses et agisse pour sauvegarder les forêts?  »

Seconde étape : Appelez le service à la clientèle de Mattel au Canada: 1-800-524-8697 du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ou demandez-leur de vous rappeler grâce à leur plateforme « Allo Mattel » qui propose : « Vous désirez contacter un de nos conseillers ? Laissez-nous vos coordonnées et l’objet de votre demande. Nous vous contacterons par mail ou par téléphone dans les meilleurs délais. »

Troisième étape : Faites-nous connaître la réponse de Mattel via notre flux de commentaires ci-dessous.

Merci de votre participation, et à très bientôt !