GRAIN(S) c’est une pièce de théâtre documentaire qui investigue sur le procès d’un fermier du Saskatchewan, Percy Schmeiser, qui décide de tenir tête à Monsanto.

Comme le sujet m’intéresse, je suis allé au théâtre de la licorne hier soir pour voir la pièce et j’en suis ressorti ravi. En effet, la mise en scène, le talent des acteurs, l’analyse fine des différents enjeux permettent de faire comprendre une situation complexe.

L’aspect qui m’a beaucoup touché est le changement de comportement social lorsque l'on passe de cultures traditonnelles et celles plus industrielles imposées par l’utilisation des semences OGM (propriété sur le vivant notamment). En effet, on constate que des pratiques centenaires de conservation des semences, d’entraide entre agriculteurs et d’échanges, nous sommes passés à la suspicion voire la délation entre voisins, ce qui mine complètement les liens sociaux.

Numéro vert « 1-800-Roundup »

Saviez-vous par exemple que Monsanto a mis en place une ligne d’appel gratuite afin de vous donner la possibilité de dénoncer votre voisin si celui-ci décidait de ne pas payer les royautés sur les semences qu'il a lui-même cultivés ? C'est ça l'approche humaine de Monsanto, une bonne ambiance où la délation est encouragée digne des meilleurs régimes totalitaires.

Chacun saura y trouver un angle qui lui plaira et je vous recommande chaudement d’aller voir GRAIN(S) au théâtre de la Licorne. Il y aura des représentations jusqu’au 22 septembre.

Commentaires de Eric Darier, responsable campagne OGM pour Greenpeace International, sur Radio Canada (3 à 18 minutes)

Si vous voulez passer une bonne soirée tout en en apprenant davantage sur les problématiques liées aux OGM et des abus excessifs des firmes biotechnologies, réservez-vous une soirée d'ici le 22 septembre.

Bonne pièce et passez le mot à vos amis !