Idle No More Québec et le Cercle des Premières Nations de l’UQÀM vous invitent à vous joindre à la marche pour souligner le solstice d’été et la Journée nationale des Autochtones! 

Quand? Vendredi 21 juin, départ à 13 h

Où?  La place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal

 

Cette marche sera l’occasion de rappeler les revendications du mouvement Idle No More tout en célébrant la richesse et la diversité de nos cultures. Le 21 juin prochain, lançons un message clair au gouvernement : nous continuerons à promouvoir nos droits et le respect de la Terre Mère! Dans une perspective de rapprochement des nations, nous célébrerons également la solidarité entre les peuples.

Nous sommes fiers d'être appuyés par de nombreux groupes et organismes pour cette cause, dont: Femmes Autochtones du Québec,la Fédération des femmes du Québec, Greenpeace Québec, le Groupe de Recherche d'Intérêt Public de l'UQAM, Amnistie internationale Canada francophone et la Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec.*

C’est donc un rendez-vous le 21 juin! Venez avec amis et famille et apportez tambours, hochets, jingle dress, plumes rouges! S.V.P. arrivez coloré.E.s! Le rouge est à l’honneur. Cette marche se veut pacifique, festive et familiale. 

Nous invitons toutes les organisations sympathiques à la cause à se joindre à nous. Nous invitons également toutes les communautés du Québec à organiser leur propre événement de solidarité autochtone et de promouvoir ainsi l’unité entre nations.

Face à la destruction de nos forêts et rivières, à l'accélération de l'exploitation industrielle du Nord du Québec et aux visées du gouvernement Marois avec son Plan Nord...

Face à la fracturation hydraulique, aux pipelines de pétrole sale et aux lois « mammouth » C-38 et C-45 qui affaiblissent la protection de notre milieu naturel...

Unissons nos voix pour le respect du territoire, de sa diversité et des droits des peuples qui y habitent. Disons «Oui» à un avenir respectueux de notre environnement!

Nous vous invitons à signer et partager la pétition d'Amnistie internationale qui demande au Premier ministre Stephen Harper de démontrer un engagement clair envers le respect des droits des peuples autochtones affirmés dans les traités, conformément au droit canadien et au droit international.

Nous vous attendons en grand nombre!

Les co-organisateurs: Widia Larivière, Melissa Mollen Dupuis, Gustavo Zamora Jiménez, Mélanie Lumsden, André-Yanne Parent, Anne Rixhon.

Pour plus de renseignements :

Courriel :
Site web: www.cpn.uqam.ca
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/569589999729540/

*La Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec est: Amnistie internationale Canada francophone, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Chantier de l’économie sociale, CSN, Femmes autochtones du Québec/Quebec Native Women, Ligue des droits et libertés, Conseil Central Montréal Métropolitain –CSN, Fédération des femmes du Québec, FRAPRU, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Pour votre information, vous êtes également invité.E.s à vous joindre à une cérémonie civique organisée par l’organisme Terres en vues qui débutera à 12h (midi),  juste avant la marche.