Aujourd'hui, Greenpeace Canada exprime tout son soutien à la croissance du mouvement Idle No More (La passivité, c’est fini).  Avec une nouvelle année à l'horizon, il est temps pour les Canadiens et notre gouvernement d’adopter une nouvelle approche de notre relation collective avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et leurs communautés. Idle No More cherche à construire cette nouvelle relation.

C'est un appel à toutes les personnes, autochtones et non-autochtones, à agir et à s'engager dans la démocratie et la politique gouvernementale. Plutôt que de languir dans la frustration d'un siècle et plus d'indifférence et d'attaques sur le bien-être de leur peuple, ils articulent une vision alternative. Plutôt que de perpétuer le cycle de la violence, ils se livrent à une résistance pacifique et non violente. Ils rejettent un scénario de statu quo pour notre économie et font la promotion d'une société véritablement juste, fondée sur la durabilité environnementale. Leur message nous parle d'unité, non de division.

Le 11 décembre dernier, la chef d’Attawapiskat, Theresa Spence, a entamé une grève de la faim afin de réclamer une rencontre avec le Premier Ministre Harper et la Reine. Nous tenons à lui témoigner notre respect pour son courage et sa conviction et appellons le premier ministre Stephen Harper à faire preuve d’un courage similaire.

Stephen Harper doit rencontrer la chef Spence. Ce n'est pas une mission pour ses ministres ou son personnel. C’est une décision qui n’appartient qu’à lui. La santé et la vie de la chef Spence sont entre ses seules mains.

Greenpeace encourage tout le monde à travers le Canada à assister aux divers événements de solidarité Idle No More qui se dérouleront au cours des prochains jours. L'information sur ces événements et ce mouvement est disponible sur www.idlenomore.ca.
 

Liste des événements:

Montréal - Manifestation de protestation Idle No More
Vendredi 21 décembre, Square Cabot, 12 h

Ottawa - Cérémonie traditionnelle et marche
Vendredi 21 décembre, Victoria Island, 12 h


Toronto - Flash Mob Round Dance
Vendredi 21 décembre, Dundas Square (Yonge & Dundas), 12 h -14 h

Vancouver - Idle No More Peacefull Rally

Dimanche 23 décembre, Vancouver Art Gallery (750, rue Hornby), 10 h-13 h