Un 22 avril à l’image de sa mobilisation.

Le groupe local de Montréal vit une période d’effervescence à l’approche du 22 avril. Samedi dernier, nous nous sommes réunis à l’occasion d’une journée de création. La petite salle de réunion au rez-de –chaussé des bureaux de Greenpeace à Montréal est devenue, le temps d’une journée,  notre atelier de travail. L’artisanat du changement, demande en fin de compte bien peu de choses : du matériel artistique, de la musique et beaucoup d’énergie et de créativité citoyenne. Le Groupe local de Montréal a su très bien réunir tous ces ingrédients. Nous avons créé deux bannières qui serviront nos efforts de mobilisation pour le grand rassemblement du Jour de la Terre. Ensuite de quoi, nous ferons des sorties répétées dans les rues d’ici le 22 avril pour parler de la défense du bien commun avec vous.

Aussi, pendant qu’une équipe fabriquait les bannières, un contingent bénévole allait à travers les rues du Plateau Mont-Royal, avec craies et pochoirs, dessiner sur le pavé le logo du 22avril.org. Puis, pendant l’activité, des enfants qui passaient ont vu les bénévoles s’amuser à crayonner de couleurs éclatantes le béton. Ils ont eu envie de participer eux aussi. Le moment où ces enfants colorent le pavé avec Greenpeace est l’aperçu de ce que sera l’évènement du 22 avril : une rencontre plurielle et intergénérationnelle « pour dire au monde que nous avons à cœur la Terre riche, généreuse et fragile que nous habitons ».  

Germer en Terre asphaltée.

Le symbole du 22 avril est une fleur de pissenlit relâchant trois de ses graines dans le vent. J’y vois, moi, trois graines d’espoir envoyées, comme une bouteille à la mer, dans le mouvement d’une brise printanière et québécoise. Pourquoi la fleur de pissenlit ? Peut-être que c’est pour sa ténacité légendaire. La plante est capable de germer dans la moindre cracque des trottoirs asphaltés. L’intrépide 22 avril.org germera aussi dans une craque. La craque entre deux visions du monde, celle du passé et celle de l’avenir.

Nous vous invitons toutes et tous à venir nombreux le 22 avril et à signer la déclaration sur le 22avril.org

Si vous voulez devenir bénévoles à Greenpeace et connaître les prochaines activités, inscrivez-vous sur notre site .

 

Philippe Dumont, groupe local de Montréal

Nouveau : Vidéo des artistes qui se mobilisent pour le 22 avril