En novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la journée du 21 mars Journée internationale des forêts. Chaque année et à partir d’aujourd’hui, nous pourrons ainsi célébrer la beauté de ces grandes étendues verdoyantes et sensibiliser le public à leur protection.

 

Je tiens à souligner cette occasion importante au nom de mes collègues de la campagne Forêts de Greenpeace. La lutte pour la sauvegarde des dernières forêts de la planète fait partie de nos tâches quotidiennes, mais le fait d’avoir une journée dédiée à cette cause permet de lui donner un nouveau souffle.

Je vous invite à y prendre part et faire un petit geste pour protéger les forêts de votre coin de pays. Toutes les idées sont les bienvenues.

À l’échelle mondiale, les forêts jouent un rôle très important. Elles sont le berceau spirituel et le lieu de résidence de millions de personnes. Elles renferment une biodiversité inimaginable. En cette ère de changements climatiques, elles permettent aussi d’emmagasiner environ 300 milliards de tonnes de carbone, soit 40 fois les émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre. Malheureusement, la déforestation contribue à générer autant de pollution que tous les véhicules terrestres, navires et avions mis ensemble. Du point de vue climatique, il est donc très important de prévenir l’émission de gaz additionnels et de laisser le carbone là où il est en protégeant les forêts.

Par ailleurs, les forêts régulent le cycle de l’eau et modèrent le cours des rivières après les fortes pluies. Elles contribuent de ce fait à un meilleur rendement agricole. La destruction des forêts dans un endroit précis peut se traduire par des impacts très sérieux dans un autre endroit. Par exemple, des chercheurs ont découvert que la déforestation en Amazonie et en Afrique centrale contribue à la sécheresse dans le Midwest des États-Unis.

Cette Journée internationale des forêts est l’occasion de rappeler que Greenpeace s’emploie sans relâche à les protéger. Dans nos bureaux et sur le terrain, nous leur consacrons des efforts quotidiens. Nous militons en faveur de leur protection car elles sont la plus extraordinaire réserve de biodiversité et de carbone qui soit. Des millions de personnes y vivent encore et y ont développé une culture unique. Une dernière raison des les protéger (et non la moindre) est que sans elles, la vie sur Terre serait tout simplement impossible.

Bonne Journée internationale des forêts ! Nous comptons sur vous pour passer le mot et réclamer haut et fort leur protection.