Ce dimanche, un comité de cinq bénévoles de Greenpeace organisait la tenue de la Boréal Mobile au Parc Jeanne-Mance. Le but : sensibiliser et encourager les gens à se prononcer pour la protection des dernières forêts intactes du Québec et le du caribou forestier, une espèce menacée par la disparition de son habitat. Les outils : une bannière, trois caribous en bois, des tracts et nos poumons.

À 14 heures, nous sommes en place. Nos trois caribous attirent déjà l’attention sur la rue. C’est que nous avons trouvé un endroit super, à côté de l’aire de repos des cyclistes du Tour de l’Île et de l’avenue Mont-Royal qu’empruntent les promeneurs allant au Tam Tam. Les premiers à essayer notre installation de photos-caribou, se sont les enfants qui nous observaient de la table piquenique voisine.

Le soleil apparait et c’est parti ! Nous interpellons les passants avec un grand sourire et un message en tête : « Montrez votre binette pour sauver les forêst intactes et le caribou forestier!» ou « Un geste pour l’environnement, c’est gratuit, marquez votre désaccord à la coupe dans les dernières zones intactes en forêt Boréal avec une photo». La journée est magnifique, tout le monde semble heureux sur la rue. Même les vélo-poussettes s’arrêtent pour faire photographier leurs bébés.

Par moment, le travail se fait tout seul, les amis se lancent des défis, les enfants accourent et finalement près de 300 personnes ont signées notre pétition-photos en moins de 2h. En plus d’une belle journée au parc, nous avons partagés des rires, des sourires et la fierté d’agir pour nos convictions avec tout ceux qui se sont arrêtés un instant avec nous.

On s’est quittés à 16 heures, en se promettant de remettre ça jusqu’à temps d’avoir atteint l’objectif des 3000 photos pour remplir la mosaïque caribou! Vous aussi envoyez votre photo pour compléter la mosaïque et encourager votre entourage à faire la même chose. Envoyez votre photo à cette adresse : .

Un grand merci à tous les participants!!

 

Raphaële Gosselin Payment

Bénévole, Greenpeace au Québec