De Trois-Rivières à Sherbrooke en passant par Sept-Îles, la tournée thon 2012 au Québec prend fin aujourd’hui en se soldant par un franc succès pour notre équipe. A bord du navire: le capitaine Charles Latimer, notre responsable de la campagne Océans au Québec, secondé par Thibault Rehn, responsable des bénévoles à Greenpeace Montréal et par Josée-Anne Bouchard, stagiaire pour la campagne Océans à Montréal. Notre équipage comptait aussi Flore Million et Sandra Blouin, toutes deux bénévoles de Greenpeace.

 

Faire le lien entre nos océans et nos achats

Notre équipage a organisé diverses activités lors de ses escales et a posé l’ancre dans des festivals, ­tels que l’Échofête à Trois-Pistoles, pour sensibiliser la population québécoise aux problèmes que pose actuellement la pêche au thon. Nos efforts de sensibilisation le long du fleuve Saint-Laurent ont été à chaque fois accueillis par une population réceptive.

À ces occasions, deux  requins nous ont prêtés main forte pour dénoncer les méthodes de pêches destructrices utilisées notamment par la compagnie Clover Leaf, comme la pêche à la palangre et à la senne coulissante avec dispositif de concentration de poissons qui sont responsables d’une quantité importante de prises accessoires et de la mort inutile de requins, de tortues, de raies et d’oiseaux de mer.

Notre exposition photo a permis au public sensibilisé de mieux faire le lien entre nos habitudes de consommation en supermarché et leur impact sur nos océans. Les enfants ont eux aussi pu faire entendre leurs voix en coloriant une cinquantaine de dessins que nous ferons parvenir à Clover Leaf pour lui rappeler l’importance de préserver la santé de nos océans pour les générations futures.

Notre boite de conserve éducative Clover Leaf a également permis aux enfants de découvrir ce qui se cache dans leur thon en conserve. La majorité des supermarchés visités a accueilli positivement notre présence, même si certains se sont montrés plus réticents. Pour ceux-là, nous avions une autre façon de nous faire entendre…

Lors des arrêts de notre périple, nous avons proposé aux gens d’appeler directement Clover Leaf à partir de nos téléphones et de laisser des messages sur la boîte vocale de la compagnie pour lui demander de « changer de thon » en optant pour des techniques de pêche durables et équitables. Vous avez été nombreux à vous prêter au jeu de cette action « en direct » et nous vous en remercions !

Ce fût pour chacun d’entre nous un plaisir d’informer la population québécoise sur cette problématique à travers nos activités et les médias et nous espérons que l’écho de cette tournée retentira à travers tout le Québec. L’enthousiasme et la volonté des gens de s’informer, de prendre action et de faire des choix de consommation plus responsables nous ont permis de garder le moral durant cette tournée parfois épuisante. Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont supportés et qui ont suivi notre tournée thon ! Merci également à nos bénévoles qui nous ont aidés pour la Tournée.

Si vous désirez nous aider vous aussi et devenir bénévoles, visitez notre site bénévole.

 

Prochain rendez-vous : les Maritimes !

La tournée thon continuera quant à elle dans les Maritimes avec une nouvelle équipe. Vous pourrez continuer à suivre les aventures de nos deux requins sur www.cloverleafthonenboite.ca ou sur Facebook.

En attendant de croiser leur sillage, n’hésitez pas à prendre action dès aujourd’hui en appelant Clover Leaf au 1.877.893.9880 !