Alors que des centaines de jeunes Canadiens et Canadiennes se réunissent bientôt à Ottawa pour imaginer des solutions aux crises climatique, sociale et économique, Kumi Naidoo, Directeur général de Greenpeace International, s’exprime sur la tenue prochaine de l'évènement : « Nous sommes Powershift ». Cette réunion annuelle rassemblant les jeunes gens désireux de participer à l’avènement d’une société plus juste, égalitaire et respectueuse de l’environnement et des droits humains se tiendra les 26, 27, 28 et 29 octobre à l'Université d'Ottawa.
(vidéo en anglais - voir plus bas pour la traduction française)

« L’humanité se trouve actuellement devant une convergence d’enjeux de taille : crise climatique, pauvreté, crise économique et plus encore. Il est dans l’intérêt de tous de nous organiser afin de faire face à ces crises. Nos gouvernements ainsi que le monde des affaires nous ont montré à plusieurs reprises leur incapacité à faire preuve de leadership sur ces enjeux cruciaux.

Nous avons besoin d'un « Powershift ». Le monde a besoin que les jeunes générations se tiennent debout et refusent de n’être que les leaders de demain. Elles doivent prendre conscience qu’elles sont aussi les leaders d’aujourd’hui afin de mieux préparer l'avenir, éviter les catastrophes dues aux changements climatiques et vivre dans un monde plus juste et sécuritaire pour tous. Sans ça, les gouvernements ne feront rien et les laisseront tomber.

Jeunes générations, le pouvoir est entre vos main. Rendez ces changements possible. »


Powershift
Ottawa / Gatineau

du 26 au 29 octobre 2012

 

 

L’évènement est ouvert à toute personne agée de 18 à 30 ans.
À cette occasion, Naomi Klein, journaliste et auteure, entre autres, de « La stratégie du choc » , Bill McKibben, fondateur de 350.org, Melina Laboucan-Massimo, responsable de campagne chez Greenpeace Canada ou encore Mikael Rioux, écologiste militant, co-créateur du Festival Échofête de Trois-Pistoles, feront partie des conférenciers invités.

Des débats, des ateliers et des formations sur la désobéissance civile seront offerts (en français et en anglais) afin de construire et de développer un mouvement citoyen actif dans sa communauté. 
Une « Marche pour la justice climatique : Trick or Treat » est aussi prévue pour réclamer la fin des subventions de 1,4 milliards de dollars reçues annuellement au Canada par les corporations les plus riches et les plus polluantes de la planète.

Pour en savoir plus, visitez le site Powershift 2012  et/ou leur page Facebook.