Le Festival des films de l'environnement de Montréal (FFEM) débutera le 21 avril prochain au cinéma du Parc à Montréal pour sa 4e version.

Au total, 22 films y seront présentés. Il y a bien sûr d'excellents documentaires mais aussi des classiques! Cette année, il y beaucoup de films sur le thème du pétrole, une véritable marée d'information pour comprendre le prix de la dépendance sur cette énergie sale:

  • The Big Fix sur les failles de la réglementation américaine qui a conduit à la tragédie de la marée noire causée par la platforme Deepwater Horizon de BP dans le golfe du Mexique en 2010.
  • Black Tide: Voices from the Gulf montre la vie quotidienne des populations touchées par la marée noire dans le golfe du Mexique. Dans le même scéance, ce sera une chance pour voir ou revoir le film de Greenpeace Pétropolis sur les sables bitumineux. 
  • There will be Blood sur la course au pétrole dans une ville de Californie.
  • The Pipe sur la réaction d'une communauté en Irlande contre l'arrivée d'un gazoduc. Dans la même scéance We'll Become Oil sur les paysages marqués au fer rouge et noir du pétrole.
  • Un vieux classique, Géant (avec James Dean) qui montre la monté de l'industrie du pétrole du Texas à travers la vie d'une famille sur 40 ans.

Notons aussi : También la lluvia sur la bataille autour de l'eau en Bolivie, Survivre au progrès sur l'autodestruction des civilisations, L'océan authentique sur la surpêche et Semper Fi sur l'impact humain des produits toxiques.

Pour 11,50 $ chaque film ou 7,50 $ avec une carte d'abonnement (45 $ pour 6 films), s'est bon marché vu la qualité des films présentés !

Après la marche du #22avril pourquoi pas une bonne scéance de cinéma pour se reposer physiquement mais se stimuler intellectuellement?

Enfin pour ceux et celles qui voudraient se faire peur en rigolant des conséquences après un désastre climatique il y a toujours la bonne vieille nuit des morts vivants !

Bravo à l'équipe du FFEM pour cette belle programmation !