Depuis que nous avons rendu publique notre réponse à la tentative de Résolu de nous bâillonner à travers une poursuite de 7 000 000 $, le nombre d'organisations qui nous soutiennent a doublé. Et nous ne luttons pas seulement pour nous, mais pour toutes les organisations et les individus qui plaident pour la protection de nos forêts et des communautés qui en dépendent.

Nous nous battons pour le droit d'exprimer librement les préoccupations au sujet des activités d'une entreprise. Des organisations québécoises telles que les Éditions Écosociété, l'Action Boréale, et l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Dogwood Alliance des États-Unis, ainsi que le prestigieux Conseil des Canadiens ont exprimé leur inquiétude au sujet des compagnies qui tentent de limiter la liberté d'expression et la participation du public.

Nous avons besoin de vous pour lutter contre cette tactique d'intimidation! Avec votre aide, nous ne serons pas réduits au silence! Faire un don

Un de mes collègues travaillant au Royaume-Uni résume ce cas très simplement: « C'est ironique que Résolu mène une action en justice, parce que la compagnie a montré beaucoup de mépris pour les lois qui protègent les forêts. Résolu est la forestière ayant le plus violé la Loi sur les Forêts au Québec dans la dernière décennie la condamnant à payer plus de 1,2 million de dollars d’amendes ». 

Cette poursuite reflète la culture d’entreprise de cette compagnie. Plutôt que de travailler avec nous et avec d'autres organisations et communautés pour trouver des solutions viables et durables pour sauvegarder des espèces menacées, pour protéger des zones clés de la forêt et pour assurer un secteur forestier dynamique, la compagnie préfère poursuivre Greenpeace (et moi personnellement, soit dit en passant). Le procès n'est qu'une tactique d'intimidation pour tenter de nous faire taire, en plus d'envoyer un message aux autres organisations travaillant dans ce domaine.

Mais nous ne serons pas réduits au silence, et heureusement, d'autres organisations non plus. Aidez-nous à riposter : appuyez « Défense Boréale », le fonds de soutien contre la poursuite intentée contre Greenpeace par Produits forestiers Résolu.

La pression monte. Nous devons unir nos efforts pour faire cesser les tactiques d'intimidation de ces entreprises et des gouvernements qui tentent de limiter les droits du public à commenter les questions d'intérêt public tel que l'avenir de nos forêts.

Si vous représentez une organisation qui se soucie de la liberté d'expression, envoyez un message à  pour exprimer votre soutien.

Les groupes appuyant Greenpeace à ce jour incluent:

Action Boréale, Alter Citoyens, Alternatives, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Centre Québécois du droit de l’environnement, Comité de vigilance environnementale de l’est de Montréal, Le Conseil des Canadiens, Dogwood Alliance, Editions Écosociété, Ligue des Droits et Libertés, Mouvement Vert Mauricie, Nature Québec, Rainforest Action Network, Réseau québécois des groupes écologistes, Société pour vaincre la pollution.