Haute direction et conseil d’administration

Page - 2 avril, 2013
Haute direction

Conseil de direction

Joanna Kerr

Joanna Kerr

Joanna est directrice générale, entrée en fonction à Greenpeace Canada (GPC) après avoir été la première femme à diriger ActionAid International, un organisme de développement actif dans 45 pays établi en Afrique du Sud. Elle a consacré une bonne partie de sa carrière aux droits de la femme, à la politique internationale et à la lutte aux changements climatiques. Auparavant, elle s’est illustrée comme directrice des politiques à Oxfam Canada, comme directrice générale de l'Association pour les droits de la femme et le développement et comme chargée de recherche principale à l'Institut Nord-Sud.

Christy Ferguson

Christy Ferguson

À titre de directrice des programmes intérimaire, Christy est responsable des campagnes, des communications et des bénévoles. Diplômée en Histoire et en Philosophie des sciences, elle a piloté la campagne Arctique, Climat-Énergie et à également travaillé comme responsable de la campagne Forêt.

Marian (Maz) Magoris

Maz Magoris

Maz est directrice des finances et des opérations, qui réunissent les finances, les ressources humaines, les technologies de l'information et l'administration. Elle possède une vaste expérience en matière de gestion, accumulée durant plus de 20 ans dans les secteurs public et privé.

Équipe de direction stratégique (comprenant le conseil de direction)

Anil Kanji

Anil Kanji

Anil est le co-directreur par intérim de l'Engagement et de la Collecte de fonds. Il est responsable de l'engagement et des communications avec les adhérents. Spécialiste du marketing multiplateforme, il compte une dizaine d'années d'expérience comme responsable de campagnes de promotion à l'échelle nationale à MuchMusic et à MTV Canada.

Shawn-Patrick Stensil

Shawn-Patrick Stensil

Shawn-Patrick est conseiller principal spécialisé en énergie chez Greenpeace Canada et possède plus de dix ans d'expérience en tant que chargé de campagne. Spécialisé en dans l’énergie nucléaire, le travail de campagne de Shawn-Patrick se concentre sur la construction d'un système d'énergie durable en Ontario—un système dénucléarisé et respectueux du climat.

Eduardo Sousa

Eduardo Sousa

Eduardo est l’un des responsables de la campagne Forêt chez Greenpeace Canada. En plus de ses six ans d’expérience de travail au sein de la campagne, Eduardo apporte son expertise sur la consolidation des mouvements et l’établissement de partenariats avec d’autres organisations et communautés, dont les Premières Nations, des gouvernements régionaux, et des groups travaillant pour la protection de l'environnement et de la justice sociale. Eduardo détient une maîtrise en études environnementales spécialisée dans l’organisation et la mobilisation des communautés.

Laura Kenyon

Laura Kenyon

Laura est la directrice-adjointe des programmes chez Greenpeace Canada. Avant cela, elle avait dirigé l'équipe Arctique chez Greenpeace Russie pendant trois ans, jouant un rôle clé dans la riposte à la crise de l’Arctique 30. Laura a également mené le projet Oil Spill Patrol pour repérer, répertorier et nettoyer les déversements de pétrole, et a été responsable de campagne à bord du navire Greenpeace, l’Esperanza, lors de l’action #TheCrossing. Laura a aussi travaillé en tant que mobilisatrice numérique sur la campagne KitKat/Nestlé et la campagne anti-sables bitumineux avant la conférence de Copenhague en 2009. Laura a étudié le développement mondial et les études filmiques.

Dany Durand

Dany Durand

Dany est le chef par intérim du département des communications et de la mobilisation numérique. Possédant une solide expérience dans le développement des sites web et la production 3D, Dany a rejoint Greenpeace en 2009 en tant que producteur web avant de gérer les communications et le travail numérique de Greenpeace Canada.

Patrick Bonin

Patrick Bonin

Bachelier en Administration des affaires, concentration Sécurité et gestion de crises et maitre en Sciences de l'environnement, Patrick milite depuis 15 ans en environnement et est depuis 2012 le responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace à Montréal. De 2008 à 2012 il a été directeur Climat-Énergie pour l'AQLPA. Il a participé à de nombreuses Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques, siège depuis 2009 sur le conseil d'administration du Réseau action climat Canada (et en 2005-2006) et a siégé sur plusieurs autres conseils et comités en développement durable. Il a été porte-parole de la Coalition Québec-vert-Kyoto (2005-2006) et directeur général de Projets Saint-Laurent, organisme responsable du Jour de la Terre Québec (2007-2008).

Conseil d'administration

Glen Brown, président

Glen Brown est un consultant en gestion spécialisé en planification, en communication et en politiques publiques. Il a été gestionnaire sénior du Canadian AIDS Treatment Information Exchange, puis directeur intérimaire du Comité VIH-Sida de Toronto, de Pride Toronto, de Street Health, du centre de Ralph Thornton, et du PASAN (Réseau d’action et soutien pour les gens avec VIH/sida). Il a été membre du conseil d’administration de AIDS Action Now, de la Société canadienne du sida, du Centre communautaire 519 et de l’Institut Wellesley. Il adore les sorties au théâtre, recevoir des amis à la maison et lutter contre le néolibéralisme.

Frans Blom, trésorier

Frans a rejoint le conseil d'administration de Greenpeace Canada en 2014, avec 35 ans d'expérience en comptabilité publique et en finances, en plus de sa riche expérience au sein de conseils d'administration de nombreuses ONG et comités de vérifications. En tant que comptable agréé et expert comptable certifié, Frans a occupé des postes de direction avec de grandes entreprises multinationales en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui à la retraite, il aime passer du temps avec sa famille et travailler avec une sélection d’ONG, notamment en tant que coordonnateur financier avec Médecins sans Frontières en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et dans d'autres pays.

James Sullivan, secrétaire

James mène une carrière de consultant international auprès d’organismes de certification de produits écoresponsables. Il a pour stratégie de créer des marchés porteurs de changements, qui influenceront la manière dont les biens de consommation sont produits, transformés et vendus. Au Canada, il est membre du Sustainability Network, qui a pour objectif de renforcer les capacités des petites organisations écologistes. James est un mordu de photographie qui a vécu aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Royaume-Uni.

Meriko Kubota, membre

Meriko Kubota est la directrice des partenariats stratégiques pour l'investissement communautaire à TELUS. Meriko est une bailleuse de fonds et une professionnelle de la gestion des programmes expérimentée. Elle est spécialisée dans l'établissement des partenariats stratégiques et des possibilités d'affaires ainsi que dans la gestion de l'engagement communautaire à Vancouver et au niveau international. Meriko a déjà travaillé avec la Fondation de Vancouver, et a géré des stages internationaux pour l’Institut des Ressources, de l’Environnement et de la Durabilité (IRES) à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) avec des contrats de l'Agence canadienne de développement international et le Réseau canadien de l'eau. Meriko détient un diplôme d'études supérieures dans l'innovation sociale de l'Université de Waterloo. En plus d'être membre du conseil d'administration de Greenpeace Canada, elle également membre du conseil d'administration pour l’organisation Options pour la santé sexuelle.

Lynn Konwaia'tanón:we's Jacobs, membre

Joignant le conseil en 2015, Lynn vient de la communauté Mohawk de Kahnawà:ke où elle vit et travaille dans le domaine de la protection de l'environnement depuis près de deux décennies. Maîtrisant parfaitement l'anglais et le français, elle est une fervente défenseuse de la préservation de la langue Kanien’kéha (Mohawk), et travaille maintenant comme une conseillère en environnement et coordinatrice de projets pour le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke. Elle travaille également comme porte-parole de l’organisation Énergies durables de Kahnawà:ke, une entreprise engagée à équilibrer les besoins des personnes et de la planète par des projets d'énergies renouvelables qui sont en ligne avec la valeur traditionnelle de la planification jusqu’à la septième génération. Lynn a un diplôme (avec mention) en science de l'environnement et une maîtrise en l’environnement et la gestion. Elle travaille aussi en tant que chercheuse et rédactrice des subventions pour aider à trouver des fonds pour les nombreuses initiatives importantes dans sa communauté. Lynn a travaillé avec les femmes autochtones sur la durabilité et l’autonomisation dans Fiji, et a aidé les jeunes autochtones à apporter leurs intérêts uniques au Sommet mondial sur le développement durable dans l’Afrique du Sud. Une jardinière et apicultrice avide, Lynn vit dans une maison solaire passive construite de ballots de paille avec son mari et ses trois enfants.

Anna Crawford, membre

Joignant le conseil en 2015, Anna collabore depuis plusieurs année avec Greenpeace : comme le chef du groupe local à Ottawa-Gatineau, en dirigeant des activités de la campagne Kleercut comme étudiante à l'Université Lakehead, et en participant dans un camp d'action et le semestre de l’activisme mené par Greenpeace dans les États-Unis. Anna possède un diplôme (avec mention) en biologie, une maîtrise en géographie, et elle est actuellement une candidate au doctorat en géographie à l'Université Carleton à Ottawa. Sa thèse se penche sur la survenue et la détérioration des îles de glace dans l’est de l'Arctique canadienne. Anna a fait partie de plusieurs expéditions de recherche dans l'Arctique et a participé au tournage d'un documentaire scientifique financé par la BBC sur les îles de glace dans la baie de Baffin. Anna est la réceptionnaire de plusieurs récompenses, notamment deux bourses du CRSNG.

Kimberly Yetman Dawson, membre

Kimberly a rejoint le conseil d'administration de Greenpeace Canada cette année avec 18 ans d'expérience dans le marketing et les communications, ainsi que 8 ans d'expérience dans la gestion de projets à but non lucratif. Plus récemment, Kimberley qui occupait le poste de directrice exécutive du Réseau d'itinérance et de logement de Terre-Neuve et du Labrador, a dirigé le développement d'un organisme provincial avec onze chapitres et plusieurs partenaires communautaires, privés et gouvernementaux qui luttent ensemble contre l'itinérance. Kimberly milite pour la justice sociale, le développement durable et l'environnement.

Thèmes