Ingrédients de base

Page - 22 juin, 2009

L'activité industrielle est de loin la plus importante source de pollution par des matières dangereuses et des substances chimiques toxiques. Mais nombre d'entre nous contribuons à la pollution par les produits de nettoyage que nous choisissons, les produits chimiques que nous employons pour le jardinage et l'énergie que nous consommons.

La protection et la préservation de notre environnement commencent au foyer même. On trouvera ci-dessous quelques ingrédients qui non seulement font faire des économies, mais sont également moins nocifs pour soi-même, sa famille et l'environnement.

Les ingrédients de base

Chacun des ingrédients ci-dessous est en vente dans les épiceries ou chez les marchands de produits naturels.


LE SAVON PUR

Pendant des générations, les gens ont lavé leurs vêtements, entretenu leur maison et fait leur toilette avec du savon pur. De nos jours, c'est le principal ingrédient de nombreuses solutions de remplacement aux produits de nettoyage. Le savon est entièrement biodégradable, sans danger et non toxique. Choisir les savons exempts de parfum artificiel, de colorant et d'autres additifs. Même les détergents à lessive sans phosphate et biodégradables contribuent à la pollution de l'eau.

LE VINAIGRE (5 % d'acide acétique)

Le vinaigre est un désinfectant doux, qui sert à enlever la graisse, à nettoyer le verre, à désodoriser et à enlever les dépôts de calcium, les taches ainsi que la cire accumulée.

L'AMIDON

L'amidon est une poudre inodore, qui nettoie bien les tapis souillés et les taches de graisse.

LES CRISTAUX DE SOUDE (carbonate de soude)

Ingrédient clé pour la lessive, les cristaux de soude enlèvent la graisse et les taches. Ils constituent un agent désinfectant et servent à adoucir l'eau. Ne pas utiliser sur l'aluminium.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude remplace les récurants. En outre, il sert à désodoriser, à enlever les taches, à polir et à assouplir les tissus.

NOTA...

Certaines personnes sont d'avis que l'ammoniaque et le borax peuvent remplacer des produits de nettoyage. Il est vrai qu'ils sont tous les deux très efficaces pour nettoyer, désodoriser et désinfecter. Il est également vrai que ce sont deux agents chimiques très forts qui peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau, ou provoquer des maux de tête, des nausées et des douleurs thoraciques.

En outre, si l'ammoniaque est mélangé à certains autres produits de nettoyage, notamment ceux qui contiennent du chlore, il peut en résulter des gaz toxiques. C'est pourquoi nous avons rayé l'ammoniaque et le borax de notre liste des principaux ingrédients.

Thèmes