Insectes nuisibles dans le jardin

Page - 22 juin, 2009
Dans le terme « pesticide », le suffixe « cide » signifie « tuer ». Il existe des moyens naturels, plus économiques et moins nocifs pour soi et sa famille, de lutter contre des espèces nuisibles ciblées. L'horticulture biologique, ou sans produits chimiques, est un sujet très vaste. De nombreux articles et ouvrages ont été publiés dans ce domaine. Nous encourageons les lecteurs à poursuivre leur recherche en complément de ce qui suit

Le jardin, comme la nature en général, se porte mieux lorsqu'une variété d'espèces s'y développent et y vivent. Par conséquent, il importe de faire la distinction entre les espèces qui nuisent aux cultures et celles qui, en réalité, sont utiles. Les coccinelles, les larves de la mouche, les larves de la chrysope (prédateur du puceron), les mantes, les libellules, les acariens prédateurs, les thrips, les araignées, les crapauds, les couleuvres et les oiseaux sont toutes des espèces à préserver dans nos jardins.

MÉTHODES NATURELLES POUR LUTTER CONTRE LES INSECTES NUISIBLES

Le compagnonnage des plantes est une méthode de culture selon laquelle des espèces qui éloignent certains insectes voisinent avec des espèces qui les attirent. Par exemple, les pucerons détestent la ciboulette; cette dernière voisine donc très bien avec les roses.

La cueillette manuelle prend du temps, mais cette méthode est imbattable. Mettre des gants et enlever tous les insectes nuisibles que l'on voit.

Installer une mangeoire pour les oiseaux dans le jardin. Les oiseaux sont beaucoup plus efficaces que nous dans l'art de tuer les insectes. Pics, parulines, roselins, chardonnerets, geais, merles, quiscales, pinsons, jaseurs, étourneaux et bien d'autres espèces d'oiseaux mangent des milliers d'insectes par jour.

Certains végétaux à fleurs attirent également les oiseaux : cerisier, cornouiller, chèvrefeuille, cotonéaster, pin blanc, olivier de Bohême, tournesol, oeillet d'Inde, ou toute autre espèce que propose le centre de jardinage. Les oiseaux sont attirés par les baies et les graines, mais ils restent pour les insectes.

LES PESTICIDES BIOLOGIQUES

Lessive de tabac

Mélanger une grosse poignée de tabac à 4 litres d'eau chaude. Laisser reposer 24 heures. Appliquer avec un flacon pulvérisateur. Ce mélange est également toxique pour l'être humain, c'est pourquoi il faut le manipuler avec soin.

Piments forts

Mélanger 2 ou 3 piments forts, 1/2 oignon et 1 gousse d'ail à 4 litres d'eau, faire bouillir, laisser macérer pendant deux jours et filtrer. Se congèle pour usage ultérieur.

Ail

Mélanger 4 litres d'eau, 2 c. à soupe (30 ml) d'ail pressé (ne pas utiliser d'ail en poudre, car cela brûlerait la plante), 30 grammes (1 1/5 oz) de terre à diatomées (voir ci-dessous) et 1 c. à café (5 ml) d'alcool à friction. Se congèle pour usage ultérieur.

Savon

N'utiliser que du savon pur, car les détergents endommagent les plantes. Savon liquide : 2 c. à soupe (30 ml) par litre d'eau. Savon : 5 grammes (1/5 oz) par litre d'eau. Rincer la plante après quelques jours s'il n'y a pas eu de pluie.

ENTRAVES

Collets

Des « collets » fabriqués de papier rigide, de plastique épais ou de papier goudronné empêcheront les larves d'éclore dans le sol autour des végétaux. Découper un morceau de 0,1 m2 (1 pi2) et bien ajuster sur le sol autour du pied de la plante. Retenir avec des trombones.

Filets

Un filet à mailles fines, par exemple de la toile à fromage, sur les semis les protégera contre les insectes broyeurs, les chats et les oiseaux et empêchera les insectes aériens de déposer leurs œufs.

Pyrèthre en poudre

Très efficace contre les insectes à corps mou comme les chenilles, avec faible toxicité pour les mammifères. Éviter d'inhaler.

Terre à diatomées

Terre finement poudreuse composée de restes de micro-organismes retenant les insectes, qui se déshydratent et meurent. S'emploie à l'intérieur comme à l'extérieur. Suivre rigoureusement les instructions du fabricant. Nota : La terre à diatomées peut avoir été traitée de diverses manières. Vérifier si elle n'a pas été cristallisée ou traitée chimiquement (produit fabriqué pour les piscines). Éviter d'inhaler.

Savon insecticide

En vente dans les centres de jardinage, les quincailleries et les pharmacies.

Thèmes