Bonne nouvelle pour les tigres ! Une grande compagnie canadienne cesse l'achat de papier provenant de la destruction des forêts tropicales

Actualité - 9 juillet, 2012
White Paper Co, un important fournisseur d'articles de bureau canadien, a annoncé aujourd’hui qu’elle cessait de s’approvisionner en papiers issus de la destruction des forêts tropicales de l’Indonésie en mettant fin à ses liens d’affaires avec la compagnie Asia Pulp and Paper (APP). APP est la cible d’une campagne internationale de Greenpeace due à son exploitation illégale des forêts tropicales et à la destruction de l'habitat du tigre de Sumatra, une espèce menacée.

White Paper Co a annoncé aujourd’hui qu’elle cessait de s’approvisionner en papiers issus de la destruction des forêts tropicales de l’Indonésie et de la destruction de l'habitat du tigre de Sumatra, une espèce menacée. Encouragez PFK à faire de même!

 

« White Paper a cessé de s'approvisionner chez APP et a décidé d’opter pour des solutions durables. Cela signifie que des milliers de Québécois et de Canadiens n'utiliseront plus de produits contribuant à la destruction des forêts tropicales », a affirmé Shane Moffatt, responsable de la campagne Forêt de Greenpeace. « C'est une grande victoire pour l'environnement, et nous tenons à féliciter White Paper pour son initiative. »

White Paper Co., qui était l'un des plus importants clients canadiens d'APP, offre maintenant du papier 100 % recyclé et certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). White Paper produit des millions de feuilles de papier de bureau chaque jour distribuées partout au pays.


Grâce à votre soutien, White Paper Co. a rompu ses liens avec APP. Ensemble, nous avons fait un pas de plus vers la protection des forêts tropicales de l'Indonésie, l’habitat du tigre de Sumatra, une espèce menacée. Continuons et demandons à PFK de faire de même !

« Nous nous engageons à offrir des alternatives qui permettent à nos précieux clients d'atteindre leurs objectifs en matière d'approvisionnement durable », a affirmé Reg Fitzgerald, vice-président au développement des affaires de White Paper Co. « Nous souhaitons vivement que nos fournisseurs adoptent des mesures similaires, et encourageons APP à tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité des ressources naturelles. »

Le fait qu’APP retarde sa conversion aux pratiques durables lui fait perdre de plus en plus de clients et d'investisseurs partout à travers le monde. Au Canada, le fonds de placement Mackenzie Investments a annoncé au mois de mai que les activités d'APP feraient l'objet d'un désinvestissement de 24 millions de dollars. White Paper Co. se rallie donc à Mattel, Home Depot, Xerox, Adidas et plusieurs autres compagnies qui refusent de transiger avec ce fournisseur à cause de sa réputation.

Malgré ce signal clair et les preuves irréfutables des mauvaises pratiques d'APP, certaines compagnies, dont la chaîne de restauration rapide PFK, s'approvisionnent encore en cartons d'emballage dont les fibres proviennent de la destruction des forêts tropicales. « Les Québécois et les Canadiens ne veulent pas de produits dont la fabrication contribue à la disparition d'espèces menacées comme le tigre de Sumatra », a ajouté Shane Moffatt. « La dépendance d’APP à la destruction des forêts indonésiennes doit prendre fin sans quoi, l’entreprise va continuer de perdre des clients partout à travers le monde.»

APP est la troisième compagnie papetière en importance dans le monde. Au pays, elle possède cinq usines par l'entremise de la société de portefeuille Paper Excellence Holding Corporation. Le papier qu'elle produit au Canada est en grande partie exporté puis transformé en Chine. Les produits d'APP entrent en concurrence avec plusieurs produits canadiens issus de pratiques durables.

Depuis le début de la campagne, plus de 60 entreprises, dont Mattel, Hasbro, Nestlé et Kraft ont suspendu leurs activités commerciales avec APP. Gardons cet élan et ajoutons un autre à la liste! À vous d’agir! Dites à PFK de cesser de s’approvisionner auprès d’APP.

Pour en savoir plus sur les liens entre APP et l'approvisionnement en bois illégal (en anglais seulement).

Thèmes