De Tchernobyl à Fukushima : L’exposition photo de Greenpeace au Québec

Actualité - 17 avril, 2012
À compter du 25 avril et jusqu’au 13 mai, Greenpeace présente dans les villes de Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, De Tchernobyl à Fukushima, l’exposition photo, un voyage en images bouleversant qui dévoile l’ampleur de ce qui a été perdu suite aux désastres nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima. Cette exposition itinérante entamera sa tournée québécoise en prévision du 26 avril prochain, anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl et se terminera à Sherbrooke le 13 mai.

L’exposition nous rappelle que le nucléaire est trop risqué. Passez à l’action : greenpeace.ca/fermezgentilly

 

De Tchernobyl à Fukushima, l’exposition photo présente 26 photographies en duos, mettant en parallèle les tragédies humaines et environnementales de chacune des catastrophes. Les duos ont été choisis en fonction des similarités dans la composition et le style des photos, reliant ainsi les deux tragédies. Ce rapprochement visuel montre les connexions qui existent entre les deux évènements et les risques d'accident nucléaires qui guettent le Québec si nous ne procédons pas à la fermeture de Gentilly-2.   

« Quand on se promène dans ces villages, on vit un profond sentiment de deuil : le deuil de la disparition d’une culture et de ses traditions, d’une communauté et de son mode de vie, de la santé et de la vie en elle-même.»

- Le photographe Robert Knoth -

Ce photoreportage est le fruit du travail du photographe Robert Knoth et de la journaliste Antoinette de Jong, lors de leurs visites des villages avoisinant Tchernobyl, entre 1999 et 2005, et de la région de Fukushima, à l’automne 2011.

Robert Knoth et Antoinette de Jong ont obtenu une reconnaissance internationale pour la qualité esthétique des images troublantes qu’ils capturent. Leur travail, qui a été récompensé par des prix, s’est promené partout dans le monde et a été publié dans le New York Times et le National Geographic.

QUÉBEC

Vernissage : 25 avril, de 19h à 21h
Exposition : du 25 avril au 6 mai
Heures d'ouverture : Lundi au vendredi, 11h30 à 22h
Samedi-Dimanche : 10h00 à 22h

Lieu: Au Cercle, 228 et 226 1/2, St-Joseph Est, Québec (Québec)

TROIS-RIVIÈRES

Vernissage : 8 mai, de 11h à 12h
Exposition : du 7 au 9 mai (lundi à mercredi)
Heures d'ouverture : de 8h30 à 17h

Lieu: Cégep de Trois-Rivières, pavillon des Humanités, local le loft (HA-1323)
Adresse: 828 Marguerite-Bourgeois, G8Z 3S7

SHERBROOKE

Vernissage : 11 mai, 19h à 21h
Exposition : du 11 au 13 mai (vendredi au dimanche)
Heures d'ouverture : Vendredi, 19h à 21h
Samedi, 11h à 22h
Dimanche, 11h à 17h

Lieu: MysTea, 22 Wellington Nord, Sherbrooke

Fermons Gentilly-2

Le gouvernement du Québec doit décider cette année de reconstruire ou de fermer Gentilly-2, qui atteindra la fin de sa vie opérationnelle à la fin de 2012. Cette exposition nous rappelle les risques associés à la production d’énergie nucléaire. Québec devrait fermer Gentilly-2 et investir plutôt dans les énergies vertes.

Depuis l'accident de Fukushima, un grand nombre de pays ont compris que le nucléaire représente un risque trop élevé et ont décidé d'abandonner cette filière. L'Allemagne, la Suisse et la Belgique procèdent au retrait progressif des réacteurs toujours en activité et accélèrent le développement de la filière des énergies renouvelables. Pourquoi pas nous?

Passez à l’action :
greenpeace.ca/fermezgentilly

Thèmes