Rapport 2006 de l'ISAAA

Consommateurs et agriculteurs toujours unis contre les OGM

Actualité - 18 janvier, 2007
L’ISAAA, un organisme international de promotion des OGM, tente comme chaque année de faire croire que l’industrie biotechnologique se porte à merveille. Cependant, les faits ne confirment pas ce message résolument optimiste, qui relève essentiellement d’une stratégie de relations publiques.

Informations concernant l'ISAAA et son rapport annuel

  • L'ISAAA, abréviation d'International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications, produit des statistiques et publie des rapports annuels dont les médias se servent très souvent pour accréditer la thèse voulant que les OGM obtiennent de plus en plus la faveur des consommateurs dans le monde. On doit cependant savoir que l'ISAAA est un organisme financé à même l'industrie du génie génétique. On trouve parmi ses commanditaires les plus importantes compagnies de semences OGM au monde, c'est-à-dire les principales entreprises géantes bénéficiaires de la recombinaison génétique en agriculture, par exemple Monsanto, Syngenta, Bayer et Pioneer. Pour avoir une vue d'ensemble des groupes contribuant à l'ISAAA, allez à : http://www.isaaa.org/ .
  • Depuis plusieurs années maintenant, l'ISAAA profite de ce qu'il est le seul organisme à fournir des statistiques mondiales sur les cultures OGM. Cette situation de monopole lui permet d'obtenir de la publicité gratuite et de faire la promotion des cultures GM.
  • Par son interprétation tendancieuse des statistiques annuelles portant sur l'ensemble des superficies consacrées aux cultures OGM dans le monde, l'ISAAA cherche continuellement à prouver que les cultures GM bénéficient d'un soutien universel, en repoussant toute analyse réaliste des données.

Thèmes