Leadership exceptionnel récompensé au sein de Greenpeace

Actualité - 17 septembre, 2012
Aujourd'hui, Richard Brooks, coordonnateur de la campagne Forêt pour Greenpeace Canada, est le récipiendaire du Prix Clean50 2013. Présenté par le Groupe Delta Management, ce prix récompense les dirigeants et leaders canadiens ayant le plus oeuvré dans le secteur du développement durable.

Richard Brooks, coordonnateur de la campagne Forêt pour Greenpeace Canada. Nous célébrons aujourd'hui l’annonce de sa nomination au prix Clean50 2013.

 

Aujourd'hui, Richard Brooks, coordonnateur de la campagne Forêt pour Greenpeace Canada, est le récipiendaire du Prix Clean50 2013. Présenté par le Groupe Delta Management, ce prix récompense les dirigeants et leaders canadiens ayant le plus oeuvré dans le secteur du développement durable.

« Nous tenons à féliciter Richard pour cette réalisation. Sa ténacité et son dévouement sont une source d'inspiration et, à juste titre, lui ont valu la reconnaissance en tant que chef de file dans le secteur du développement durable », a déclaré Bruce Cox, Directeur général de Greenpeace Canada. « Ce prix témoigne de la qualité de nos responsables de campagne et du niveau que nous nous efforçons d’atteindre dans la recherche et la mise en place de solutions. »

Cette reconnaissance intervient à un moment critique où les forêts du monde sont de plus en plus menacées. Tandis que les gouvernements font pression pour l'expansion du développement industriel dans les régions sauvages intactes, la quête de profits des compagnies se trouve le plus souvent priorisée face à la sauvegarde des espèces sauvages et au respect des droits des peuples autochtones. Richard a répondu à ces réalités en se consacrant, avec son équipe, à engager les principaux acteurs de l’industrie des produits forestiers dans la voie de la durabilité et de « l’assainissement » de leur chaîne d'approvisionnement.

« Les Canadiens doivent à tous les nominés du Prix Clean50, et en particulier à ses récipiendaires, leur gratitude pour les efforts combinés de ces derniers à faire avancer le programme de développement durable qui bénéficie à tous les Canadiens. Et nous devons aussi remercier les entreprises qui, par le biais de ces initiatives, s’engagent dans cette voie », a déclaré Gavin Pitchford, fondateur du Prix Clean50 pour le groupe Delta Management.

Richard avec Kimberly Clark: Les forêts : victoire de Greenpeace dans la campagne Kimberly-Clark. 08/05/2009

 

Richard a rejoint Greenpeace il y a près d'une décennie en tant que militant pour la protection des forêts. Il est titulaire d'une maîtrise en conservation des forêts de l'Université de Toronto et a été membre du conseil de plusieurs organisations du secteur forestier telles que le Forest Stewardship Council, le Borealis Centre et Canopy. Il a été répertorié comme l'une des personnes les plus influentes dans le secteur des pâtes et papiers dans le palmarès du magazine RISI / Pulp & Paper (lien en anglais seulement).

« Je travaille avec une équipe extraordinaire de militants dévoués, intelligents et axés sur les résultats. Ensemble, soutenu par des faits scientifiques solides, par la portée d'une organisation mondiale et par certaines entreprises à l’esprit ouvert et novateur, nous travaillons à diminuer la pression mise sur les forêts menacées au Canada et ailleurs dans le monde », a commenté Richard Brooks.

Montagnes Blanches au Québec. Lac dans une clairière de la forêt boréale.

 

Citation officielle de Richard Brooks en tant que récipiendaire du Prix Clean50 2012 :

« Richard dirige une équipe de spécialistes de l'engagement corporatif dans le processus de « verdissement » de la chaîne d'approvisionnement des principaux acheteurs de produits forestiers. Les efforts de Richard ont contribué à apporter des changements fondamentaux dans la façon dont des entreprises comme RONA, Nestlé et Office Depot s’approvisionnent en pâtes et papiers et en bois, ce qui contribue à soutenir la protection d’une plus grande quantité de terres forestière et a conduit à une augmentation significative de la quantité de compagnies certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) au Canada. Les rôles qu’ont joués Greenpeace et Richard en faveur de la défense des forêts ont conduit Kimberly-Clark, l'un des plus grands acheteurs mondiaux de pâtes à papiers, à transformer sa chaîne d'approvisionnement. Aujourd’hui, 73 % des 3,5 millions de tonnes de pâtes à papier utilisées par la compagnie pour la fabrication de ses produits proviennent de sources recyclées ou certifiées FSC, et la société compte également réduire de 50% d’ici dix ans son utilisation de pâtes à papier issues de forêts. »

Toute l’équipe de Greenpeace au Québec félicite chaleureusement Richard pour ce prix amplement mérité.

Thèmes