Nouvelle app pour faire de bons choix pour la forêt

Actualité - 29 avril, 2013
Il existe un nouvel outil gratuit pour identifier les papiers jetables les moins dommageables pour la forêt!

Greenpeace lance aujourd’hui le Guide des papiers jetables, une application qui recense plus de 140 papiers domestiques jetables vendus au détail à la grandeur du pays, tels que les mouchoirs, le papier hygiénique, le papier essuie-tout et les serviettes de table. Cette application, disponible en anglais et en français, peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store et le magasin Google Play.

N’oubliez pas d’évaluer l’application et d'envoyer votre commentaire! Encouragez vos amis et d’autres à magasiner de façon plus respectueuse pour l’environnement.

Téléchargez maintenant!

Vous avez probablement utilisé nos guides des papiers jetables dans le passé, mais jamais comme ceci. Avec l’application  Guide des papiers jetables, il est facile de trouver presque instantanément si un produit est respectueux ou nuisible pour la forêt! Vous pouvez parcourir la liste des produits et la trier selon la position au classement des produits, par nom, par marque et par catégorie. Chaque produit est accompagné d'une photo qui rend son identification plus facile en magasin. Le guide classe tant les produits sans nom que les grandes marques comme Cascades ou Le Choix du Président.

Les produits sont classés en fonction du pourcentage de fibres recyclées qu'ils contiennent et de leur certification par le Forest Stewardship Council (FSC). Dès le premier coup d'œil, les consommateurs peuvent savoir si un produit est respectueux de l'environnement grâce à une icône verte, jaune ou rouge.

Téléchargez maintenant!

 

Les produits sont classés de la manière suivante :

Papier contenant 100 pour cent de fibres recyclées. Option la plus écologiquement acceptable.

Papier contenant moins de 100 pour cent de fibres recyclées mais certifié par le FSC, un organisme qui veille à la gestion responsable des forêts. Un bon choix si aucun produit entièrement recyclé n'est disponible.

Ne contient pas de fibres recyclées et provient probablement d’opérations forestières destructrices. Évitez ces produits.

 

« Lorsque tous les produits qui se trouvent sur les étalages des magasins prétendent respecter l'environnement, le consommateur peut avoir de la difficulté à s'y retrouver », a affirmé Nicolas Mainville, directeur de Greenpeace au Québec et responsable de la campagne Forêt. « Le Guide des papiers jetables vous permettra de faire des choix écologiquement responsables en toute confiance. En faisant vos amplette, vous pourrez récompenser les compagnies qui favorisent les pratiques forestières durables et punir celles qui ne le font pas.»

L'application recense 40 produits « verts ». Les consommateurs ont beaucoup plus de choix qu'ils ne le croient.

L'application peut être téléchargée à l'adresse greenpeace.ca/guidepapiersjetables Pour toute question, suggestion ou remarque, écrivez-nous à l'adresse .

Vous ne pouvez pas télécharger l'application ? Veuillez consulter la liste de produits ici.

 

Thèmes