Skip navigation.
Filet de pêche suspendu au-dessus d’une succursale Loblaws du 
centre-ville de Toronto.

Filet de pêche suspendu au-dessus d’une succursale Loblaws du centre-ville de Toronto.

Agrandir

Toronto, Canada — Les militants de Greenpeace lancent aujourd’hui une campagne nationale visant le plus grand épicier du Canada; Loblaws. En suspendant symboliquement un gigantesque filet de pêche sur un supermarché Loblaws de Toronto, Greenpeace dénonce les pêches destructrices cautionnées par ce géant de l’industrie. Des affiches ont également été collées sur les fenêtres, on pouvait y lire Pris la main dans le sac à vendre des espèces de la Liste rouge. Huit autres supermarchés de la région de Toronto ont été encerclés avec des rubans marqués du même slogan rappelant les scènes de crime.

Greenpeace exige que Loblaws assume sa part de responsabilités face au déclin des stocks de poissons en cessant de vendre les espèces les plus menacées. Loblaws possède près du tiers du marché de l’alimentation au détail au Canada et opère sous diverses bannières dont Atlantic Superstore, Maxi, Provigo et Zehrs.

Posez une action

Appelez Galen Weston

1-888-495-5111

Décrochez votre téléphone et laissez un message à Galen Weston, lui disant que vous souhaitez que Loblaws cesse de vendre des poissons et des fruits de mer de la Liste rouge et développe une politique de développement durable.

«La compagnie se présente comme un épicier vert», explique Beth Hunter, responsable de la Campagne Océans de Greenpeace. « Pourtant, les enquêtes de Greenpeace révèlent que l'entreprise vend 14 des 15 espèces de poissons ou de fruits de mer qui sont les plus en difficulté ». Dans son rapport Epuisé publié en juin dernier, Greenpeace a identifié une Liste rouge de poissons et fruits de mer qu’on devrait cesser de pêcher jusqu'à ce que les pratiques de capture ou d’élevage se soient améliorées et que les stocks aient été reconstitués.

La Liste rouge des espèces en danger d'extinction commerciale comprend le thon rouge de l'Atlantique, la morue de l'Atlantique, le requin, les raies et l'hoplostète orange. La crevette tropicale est la plus consommée des espèces sur la liste, mais la récolte et l'élevage de l'espèce font des ravages sur les écosystèmes et menacent les communautés côtières.

La majorité des poissons canadiens sur la liste proviennent de l’Atlantique dont la morue et d’autres espèces dont les stocks déclinent dramatiquement. Le chalutage et d’autres méthodes destructrices ratissent le fond de l’Océan à un rythme insoutenable pour le maintien des espèces

Greenpeace considère que les supermarchés ont un rôle unique à jouer pour l'avenir des océans puisqu’ils assurent le lien entre le consommateur et le producteur.

Les océans sont menacés parce que les opérations de pêche globale prennent 2,5 fois plus de poissons et fruits de mer que ce qu’il faudrait recueillir pour assurer un développement durable.

Actuellement, trois quarts des réserves de pêches mondiales sont pleinement exploitées ou surexploitées, et 90 pourcent des grands poissons prédateurs comme le thon et la morue ont disparu. Greenpeace plaide en faveur d'un réseau mondial de réserves marines couvrant 40 pourcent des océans.

Dans les prochains jours, des bénévoles de Greenpeace au Québec visiteront des supermarchés Provigo, Intermarché, Maxi et Loblaws afin de sensibiliser les clients sur les problèmes de la pêche et l’élevage non durable et les solutions envisageable pour régler ce problème.

Posez une action

Appelez Galen Weston

1-888-495-5111

Décrochez votre téléphone et laissez un message à Galen Weston, lui disant que vous souhaitez que Loblaws cesse de vendre des poissons et des fruits de mer de la Liste rouge et développe une politique de développement durable.

Faites-nous connaître votre action!

poisson@greenpeace.ca Précisez, si possible, le nom du supermarché où vous vous êtes rendus et la ville, les poissons et les fruits de mer sur lesquels vous avez posé des questions et les réponses que vous avez obtenues.

NB : Nous sommes particulièrement préoccupés par les magasins opérant sous les huit plus grandes bannières du pays. Toutefois, si vous n'avez pas de supermarché de ces compagnies près de chez-vous, il est tout de même important d’inviter votre épicier réfléchir aux produits qu’il vend et l’inciter à vendre des produits durables

Défiez votre épicier

Lors de votre prochaine visite au supermarché, choisissez espèces de poissons et demandez à votre épicier s'il connaît leurs origines et de quelle façon elles ont été pêchées ou élevées.

Questions utiles :

  • Ce saumon est-il sauvage ou d’élevage?
  • Quelle espèce de thon est-ce?
  • Puis-je être certain qu’il ne provient pas d’une pêche illégale?
  • J’essaie d’éviter les crevettes tropicales en raison de son impact sur les communautés côtières – avez-vous des alternatives?
  • Je ne veux pas acheter des poissons pêchés par chalutage de fond, pouvez-vous me dire comment ce poisson a été pêché?