Les Lapins en chocolat menacés par le sucre OGM

Actualité - 2 avril, 2009
Les Lapins en chocolat partout au pays sont pris de panique! La source de leur inquiétude? Les betteraves. Pour la première fois, la plantation annuelle de betteraves à sucre au mois d’avril pourrait être génétiquement modifiée (GM). Leur sort est entre vos mains.

Le sort des Lapins en chocolat pourrait basculer à jamais si des betteraves à sucre OGM sont plantées d’ici deux semaines en Alberta.

Dire non aux betteraves à sucre OGM!

Il faut dire non aux betteraves à sucre OGM. Les gens qui raffolent des Lapins en chocolat et autres gâteries sucrées demandent passionnément à la compagnie de Rogers Sugar/Lantic de rejeter les betteraves à sucre OGM comme ingrédient dans leurs produits.

Jusqu'ici, la compagnie n'a pas su répondre aux 3000 courriels et cartes envoyés par des gens partout au Canada leur demandant de rejeter la betterave OGM.

Lantic Inc. est la seule compagnie de sucre canadien oeuvrant dans la transformation de la betterave à sucre. Les betteraves à sucre sont transformées à l'usine Rogers Sugar/Lantic à Taber, en Alberta. Les cultivateurs albertains planteront bientôt leurs betteraves à sucre, en début avril.

Rappelons que Rogers Sugar et la marque Lantic sont des marques populaires de sucre raffiné au Canada. Les deux compagnies ont fusionné l'année dernière pour devenir Lantic Inc.

« On ne veut pas être contaminés de sucre OGM, dit Lapin au Chocolat blanc aux éclats de Cacao. Cela dénaturerait notre bon goût sucré et ferait de nous des complices de Monsanto, la plus grande compagnie de semences au monde. »

Cette betterave à sucre est modifiée génétiquement pour lui conférer la résistance à l'herbicide Roundup de Monsanto. La technologie OGM est actuellement appliquée à la variété blanche de betterave qui sert à la transformation en sucre; pas aux variétés rouges que l'on achète pour cuire et manger à la maison.

Becs sucrés, mobilisons-nous!

Le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies, une coalition de 18 groupes dont Greenpeace, le Conseil des Canadiens et Society for a GE-free B. C., a encouragé tous les becs sucrés canadiens à écrire à Lantic Inc. « Le sucre OGM va causer beaucoup d'ennuis aux consommateurs soucieux d'éviter les aliments OGM, car le sucre est un ingrédient majeur de la plupart des aliments transformés, et il est important pour ceux qui font de la cuisine, des conserves et des confitures, » affirme Lucy Sharratt, coordinatrice du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies et « chocophile » avouée. « Ce ne sont pas que les Lapins en chocolat qui pourraient être contaminés. Toutes les formes de chocolat seront affectées et l'humeur des consommateurs va s'assombrir, » conclut-elle.

Des Lapins prêts à se battre

Les Lapins en chocolat sont prêts à se battre pour arrêter le sucre OGM : « Plusieurs d'entre nous sont prêts à se sacrifier, au cours des deux prochaines semaines, pour fournir l'énergie aux gens afin qu'ils puissent écrire plus de lettres. Une bonne dose de sucre non OGM pourrait vraiment motiver les gens », dit Lapin au chocolat noir à l'orange.

« Nous sommes tellement soulagés de voir les humains venir à notre défense, dit Lapin de Chocolat au Lait. On amène tellement de joie aux enfants chaque printemps, mais si la betterave à sucre OGM est plantée on devra se cacher de leurs regards innocents! »

Thèmes