L’ADQ déçoit Greenpeace

Communiqué de presse - 12 mars, 2007
>Dimanche à 16h15, l’Action démocratique du Québec a fait parvenir une simple note par courrier électronique à Greenpeace. Cette note répondait à un questionnaire que Greenpeace a fait parvenir aux principaux partis politiques, le 27 février 2007, pour préciser les positions de ces partis sur certains enjeux environnementaux.

La date limite de réponse avait été fixée au vendredi 9 mars, à 17h00. L'ADQ a choisi de faire parvenir cette note de refus deux jours après l'échéance, après de multiples rappels du groupe écologiste. Greenpeace a décidé de la rendre publique sur son site internet ( www.greenpeace.org/canada/fr) ainsi qu'en pièce jointe à ce communiqué de presse.

Greenpeace se déclare profondément déçu par la décision de l'Action démocratique du Québec de ne pas répondre à un questionnaire qui vise simplement à informer les 30 000 membres de l'organisation au Québec ainsi que le public québécois. À titre de comparaison, au cours des deux dernières élections fédérales, la seule formation politique qui n'a pas daigné répondre aux questions de Greenpeace est le Parti conservateur de Stepĥen Harper.

Greenpeace y voit un manque de transparence de l'ADQ sur les grands enjeux environnementaux. Une transparence qui pourrait aider la population québécoise à faire un choix plus éclairé. Greenpeace perçoit même un déficit d'information chez les candidats à la députation de l'ADQ, comme en font foi ces quelques propos de Simon-Pierre Diamond, candidat adéquiste dans Marguerite-d'Youville, lorsque questionné au sujet des OGM, au cours du débat électoral du 7 mars dernier sur les grands enjeux environnementaux : « Je vais devoir en décevoir plusieurs. Je ne m'appelle pas Mario Dumont. Je ne voudrais pas l'engager dans quelque chose qui est... Moi, personnellement je suis en faveur [de l'étiquetage obligatoire des OGM]. Est-ce que lui s'est engagé là-dessus? Est-ce que notre parti s'est engagé là-dessus? Je ne le sais pas du tout ».

Greenpeace dévoilera mardi à 9h30 les réponses obtenues des quatre autres formations politiques lors d'une conférence de presse qui aura lieu au 454 Laurier est.