Biosécurité des OGM - Québec s’enligne sur les politiques pro-OGM d’Ottawa

Communiqué de presse - 27 septembre, 2005
Une coalition de groupes de la société civile dénonce le caractère vague, partiel et le manque de pertinence du Cadre d’orientation de gestion des risques environnementaux des organismes génétiquement modifiés

Une coalition de groupes de la société civile (1) dénonce le caractère vague, partiel et le manque de pertinence du Cadre d'orientation de gestion des risques environnementaux des organismes génétiquement modifiés (OGM) (2), rendu public par le gouvernement du Québec. Dans un mémoire remis au Comité interministériel (3) qui tient des consultations, aujourd'hui à Longueuil, la Coalition accuse Québec de s'enligner sur les politiques pro-OGM d'Ottawa.

« Après l'adoption du Protocole de Cartagena sur la biosécurité en 2000, le gouvernement du Québec avait promis une politique québécoise. Avec plus de trois ans de retard, le gouvernement vient d'annoncer un cadre d'orientation de gestion, au lieu de proposer des mesures concrètes et tangibles, alors que les OGM continuent à être disséminés dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire », constate Anne-Marie Turmel des AmiEs de la Terre de Québec.

« De plus, le projet plutôt vague du Québec s'aligne entièrement sur les positions fédérales pro-OGM et ses politiques laxistes en matière de biosécurité, plutôt que sur les normes et pratiques internationales comme le principe de précaution. Ceci est inacceptable spécialement après le rapport de la Société royale du Canada de 2001 qui démontrait des failles très sérieuses dans la réglementation fédérale des OGM (4). Le gouvernement ne devrait pas autoriser les OGM », déclare Denis Falardeau de l'ACEF de Québec.

« La vacuité du projet du gouvernement du Québec confirme une fois de plus le manque de volonté et de leadership politique pour vraiment prévenir les risques environnementaux des OGM et protège de facto les intérêts commerciaux des fabricants d'OGM comme Monsanto », affirme Éric Darier de Greenpeace.

« Comment peut-on prendre au sérieux un gouvernement qui refuse non seulement les précautions élémentaires en matière de biosécurité mais qui n'a toujours pas mis en place l'étiquetage obligatoire des OGM au Québec, malgré la recommandation unanime, en juin 2004, de la Commission de l'agriculture de l'Assemblée nationale (5) », rappelle Charles Tanguay de l'Union des consommateurs.

« Il n'y a rien dans le projet du gouvernement qui protège les agriculteurs conventionnels et biologiques de la contamination génétique causée par les OGM. Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas mis en place un régime strict de responsabilité civile des entreprises d'OGM, comme en Allemagne, en Suisse ou comme le prévoit un projet de loi au Vermont ? », se questionne Benoît Girouard de l'Union paysanne.

  1. Les AmiEs de la terre de Québec, les AmiEs de la terre de l'Estrie, l'Union des consommmateurs, le RQcOGM (réseau québécois contre les OGM), Greenpeace, l'ACEF de Québec, ENvironnement JEUnesse, l'Union paysanne, Nature Québec (UQCN) et le Réseau québécois des groupes écologistes.
  2. Cadre d'orientation sur la gestion des risques environnementaux associés aux organismes vivants modifiés du groupe de travail interministériel sur la biosécurité (GTIB) du gouvernement du Québec. David Carter, MDDEP, Tél. (418) 521-3907 poste 4859.
  3. La biosécurité d'après le gouvernement du Québec: « Nous ne sommes PAS prêts...et pas près de l'être » (pdf)
  4. Élements de précaution... www.rsc.ca/index.php?lang_id=2&page_id=119
  5. Commission de l'agriculture, des pêcheries, et de l'alimentation. (Recommandation 18) http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/commissions/capa/aliment/rapalimentaire.html

Personnes-ressources :

  • Éric Darier, Greenpeace, (514) 605-6497
  • Denis Farlardeau, ACEF de Québec, (418) 999-0925
  • Anne-Marie Turmel, AmiEs de la terre de Québec, (418) 524-2744
  • Charles Tanguay, Union des consommateurs, (514) 743-0419
  • Benoît Girouard, Union paysanne, (514) 605-6800
  • David Fricout, ENvironnement JEUnesse, (514) 252-3016
  • Charles-Antoine Drolet, Nature Québec (UQCN), (418) 648-2104
  • Ronald O'Narey, Réseau québécois des groupes écologistes, (514) 392-0096
  • André Nault, Les AmiEs de la terre de l'Estrie, (819) 564-3175.

Other contacts: Pour plus de renseignements...http://www.greenpeace.ca/fClôde de GuiseContact phone: (514) 933 0021, poste 17Contact email: