Cyberactivisme: Vous pouvez agir de partout

Le cyberactiviste peut s’exercer de la maison, du travail, seul ou entre amis….c’est un outil important qui peut être intégré à vos campagnes, cela peut prendre différentes formes :

  • Demande de signatures de pétitions
  • Envoie de courriel à des députés, compagnies ou personnes clefs
  • Commenter des blogues ou des sites de médias...

Avec l'accès à des outils de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, You Tube, etc., nous avons la capacité d’agir depuis n'importe quel endroit et de diffuser l'information de manière efficace très rapidement.

Comment commencer ?

Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez commencer immédiatement ! Un cyberactiviste nous aide à créer et consolider un réseau de citoyens et citoyennes prêts à passez à l’action. Courriels, tweet, post sur facebook, commentaires sur des sites d’informations…. Il y a de multiples facon d’agir.

Premièrement, il vous faut :

Le savoir-vivre en ligne est quelque chose que nous apprenons tous les jours, et tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles. Dans le cadre du réseau cyberactiviste de Greenpeace, tout ce que nous vous demandons est de suivre trois règles de base simples:

1] SOYEZ RESPECTUEUX – S’il vous plaît, utilisez un langage respectueux et non discriminatoire dans vos interactions. C'est l’une de nos valeurs fondamentales que d’utiliser la confrontation non violente afin d'élever le niveau et la qualité du débat public.

2] RESTEZ POSITIF – « Une communication réussie est une communication positive! » Martin Luther King ne s’est pas levé en disant: « J’ai un cauchemar », mais a dit: « J'ai fait un rêve! » (Ed Gillespie, Futerra Communications).

3] RESTEZ CONNECTÉ – N'hésitez pas à prendre contact avec nos organisateurs bénévoles régionaux pour toutes questions ou préoccupations que vous pourriez avoir au sujet de nos attentes, de nos campagnes, du savoir-vivre en ligne, ou à propos du cyberactivisme en général! Le cyberactivisme peut être un travail et fastidieux. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce combat!

Thèmes