• La Russie crée le grand parc naturel des Ladoga Skerries

    Ajout de blogue par Greenpeace - 3 février, 2018 à 1:27 1 commentaire
    • Fin 2017, le gouvernement russe a signé un décret portant sur la création du nouveau parc naturel des Ladoga Skerries, qui s’inscrit désormais parmi les plus grands parcs nationaux d'Europe.

      Phoques annelés

      La zone s’étend sur 122 000 hectares et se compose de grandes îles boisées aux rochers magnifiquement polis par les vagues. On y trouve encore des aigles et des phoques annelés du Ladoga, une espèce en voie de disparition figurant sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  

      Le nouveau parc national sera aménagé au cours des prochaines années pour en permettre une meilleure gestion, et des sentiers de randonnée y seront tracés pour accueillir les écotouristes. 

      Incendies de forêt 

      Greenpeace Russie a contribué activement à la création du parc et à la protection des îles Ladoga. Nous avons effectué des recherches sur les zones du parc d’une grande richesse écologique et sur les espèces animales (menacées) qui y vivent.

      Nous avons également négocié avec les acteurs forestiers, préconisé la création de réserves et lutté contre les incendies de forêt et l’abattage illégal. Depuis 2008, Greenpeace Russie patrouille dans la région avec les pompiers forestiers volontaires.

      En 2016, plusieurs entreprises, dont Rosneft, ont exercé des pressions pour que certaines zones restent en dehors des limites prévues. Mais sous la pression de 40 000 personnes, 40 scientifiques et 19 organisations, les limites du parc n’ont finalement pas été modifiées.

      Une belle victoire !

Francois dit:

une carte géographique situant la Karélie, le Lac Ladoga, et le Parc National - serait vraiment appréciée - Merci !

Publié il y a 5 février, 2018 à 6:15 Marquer comme abus Répondre

Publier un commentaire 

Pour publier un commentaire, vous devez être connecté