Je m’appelle Mélanie Busby, j’ai deux enfants et je termine un doctorat en biologie sur le cancer du sein. Je suis allée à l’assemblée générale annuelle de ma caisse afin de demander à Desjardins de cesser de financer les pipelines de sables bitumineux. Et vous savez quoi? Ça m’a fait le plus grand bien!

J’ai d’abord eu la joie de constater que je n’étais pas seule. Un autre citoyen a présenté la même demande et a exposé son point de vue. J’ai ensuite pris la parole pour le soutenir.

dsw

Quelle satisfaction de regarder les dirigeants de l’institution droit dans les yeux et de leur dire haut et fort combien il est urgent d'agir pour le climat. L’été dernier nous a donné un aperçu de ce qui nous attend si nous ne réduisons pas rapidement notre dépendance aux énergies fossiles: feux de forêts dans l’ouest américain et canadien, ouragans dans l’est des États-Unis et les Antilles, inondations en Inde, au Bengladesh et même au Québec. Des sécheresses ont aussi frappé l’Europe, forçant la ville de Rome à couper l’eau potable huit heures par jour! Cette situation m’inquiète et je veux que mes enfants grandissent sur une planète où ils pourront mener une vie saine sans avoir à se soucier de catastrophes climatiques.

Sortir ses investissements des énergies fossiles c’est également rentable

En plus de ces considérations éthiques, sortir ses investissements des énergies fossiles c’est également rentable! Plusieurs études ont montré qu’un portefeuille sans investissements dans les énergies fossiles profite mieux que lorsqu’il en contient.

Victoire, les membres nous appuient!

Les membres de l’assemblée sont ensuite passés au vote. Quel bonheur! Ensemble nous avons montré avec succès que les membres de notre caisse souhaitent que Desjardins cesse de financer les pipelines de sables bitumineux. Et vous savez quoi? Même les employés de Desjardins ont voté en bloc pour soutenir le climat!

Je vous encourage aussi à faire passer des résolutions [consulter le Guide pour faciliter votre participation ici]

Ce soir, là je me suis endormie avec une grande fierté d’avoir posé des actions à ma portée pour protéger à la fois mes enfants et la planète. Une fierté de poser des petits gestes significatifs comme beaucoup d'autres citoyens qui feront de même à l'assemblée générale de leur propre Caisse Desjardins!

 

* Ce blogue est une collaboration spéciale.