Asia Pulp and Paper au Canada

Page - 6 juin, 2011
L’APP et le Canada

L’APP possède maintenant cinq usines de pâte à papier au pays, réparties entre la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a choisi d’investir au moins 300 millions de dollars, incluant l’acquisition de certaines usines. C’est en 2007 qu’elle commence à investir via Paper Excellence, une division lui appartenant, en faisant l'acquisition de l’usine de pâte Meadow Lake. C’est l’entreprise Millar Western et le gouvernement de la Saskatchewan qui était jadis propritéaires de cette usine. Au cours des dix derniers mois, alors qu’aucune autre entreprise ne fit l’acquisition d’usines de pâte en Amérique du Nord, l'APP achetait quatre autres usines canadiennes. Combinées, ces cinq usines produisent plus de 1,5 million de tonnes de pâte à papier.

Bien qu’ APP ait récemment fait l’aquisition de certaines usines au pays, sa présence au Canada ne date pas d’hier. En effet, APP vend ses produits de papier au Québec et au Canada depuis de nombreuses années et la majorité, sinon tous ses produits vendus au Québec et au Canada proviennent de l’Indonésie et de la Chine. De plus, la plupart des produits de l'APP fabriqués en Chine contiennent des fibres de bois tropicaux mélangées, provenant vraisemblablement de coupes destructives dans les forêts tropicales de l'Indonésie.

Le siège social de l’APP Canada est situé à Brampton, en Ontario. Celui de Paper Excellence se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les usines d’APP au Canada

L’usine Meadow Lake Pulp, dans la province de Saskatchewan a été acquise par APP en 2007 de Millar Western et Investment Saskatchewan pour 37,5 millions de dollars. Elle produit 328 000 tonnes de pâte kraft blanchie de résineux du Nord PKB (ou NBSK).

L’usine Mackenzie Pulp Mill, située en Colombie-Britannique est obtenue par APP en 2010 de Mackenzie Pulp Mill Development Corp pour 20 millions de dollars (ainsi que 20 à 30 millions supplémentaires en coûts de préexploitation). Elle produit 235 000 tonnes de PKB (ou NBSK).

L’usine Howe Sound Pulp and Paper, en Colombie-Britannique a été achetée par APP en 2010 de Canfor Pulp pour 20 millions de dollars, plus 40 millions supplémentaires en coûts de préexploitation. Elle produit 400 000 tonnes de PKB (ou NBSK) et 230 000 tonnes de papier de pâte mécanique.

L’usine Prince Albert Mill, en Saskatchewan devient la proprité d’APP en 2010 de Domtar pour un montant non divulgué et 200 millions de dollars en engagement d’investissement. Elle produira un minimum de 145 000 tonnes de pâte pour transformation chimique.

L’usine Northern Pulp de la Nouvelle-Écosse a été acquise par APP de Northern Resources en 2011 pour un montant non divulgué. Elle produit 275 000 tonnes de PKB (ou NBSK).

La pâte à papier d’APP Canada exportée en Chine

La nouvelle entrée d’APP au Canada pourrait avoir des conséquences importantes sur l’économie régionale et nationale, sur l’environnement et sur le transport de papier sur la scène mondiale. Les produits de pâte et papier des usines récemment acquises par APP étaient auparavant distribués auprès de fabricants de papier nord-américains. À partir de maintenant, la firme exporte une grande partie de sa pâte fabriquée au Canada en Chine. Cela pourrait engendrer la perte de plusieurs centaines d’emplois en fabrication de papier en Amérique du Nord. Il s’agit ainsi d'un autre coup dur porté à l'industrie canadienne des produits forestiers. En Chine, la pâte canadienne d’APP est combinée avec de la pâte indonésienne et transformée en divers produits du papier.

Certains produits de l’APP fabriqués en Chine sont ensuite réexportés vers le Canada. La grande distance parcourue par ces produits signifie aussi une empreinte écologique importante contribuant aux changements climatiques.

Les produits de l’APP vendus au Québec et au Canada

À l'heure actuelle, l’APP vend son papier d'impression directement aux imprimeurs commerciaux québécois et canadiens. L'entreprise devrait aussi bientôt vendre ses produits de papiers hygiéniques au Québec et au Canada. On soupçonne que la majorité des produits de l’APP China vendus au pays contiennent de la pâte indonésienne, incluant les emballages utilisés dans le secteur des jouets et des livres imprimés sur du papier brillant.

L’APP est sujette à des tarifs antidumping en Europe et aux États-Unis

L’APP vend actuellement ses produits à prix réduit de 20 à 30% sur les marchés internationaux, ce qui nuit grandement aux producteurs locaux. Certaines juridictions ont imposé des tarifs sur ces produits, notamment des frais de 20% en Europe et de 38% aux États-Unis.

Pour sa part, le gouvernement canadien n’impose pas de tarif sur les produits de l’APP importés au Canada. Selon les informations receuillies par Greenpeace, le gouvernement fédéral n’étudie même pas la possibilité d’une telle imposition, ni celle de la vente des usines canadiennes.

APP détient 10 milliards de dollars de dette et oeuvre à sa restructuration depuis plus d'une décennie.

Coordonnées de l’APP au Canada

Asia Pulp & Paper Ltd. (Canada)
20 Hereford Street, Unit 15,
Brampton, Ontario L6Y 0M1,
905-450-2100
Web: www.appcanada.ca

Paper Excellence Canada,
4940 No. 3 Road,
Richmond, British Columbia V6X 3A5
604-232-2453
Coordonnées des fabricants de jouets
Mattel Canada
Howard Smith
Vice-Président-Mattel Canada
Mattel Canada Head Office
6155 Freemont Blvd.
Mississauga, ON L5R 3W2
905-501-0404