5 petits gestes pour le climat

Publication - 25 mars, 2008
Assumez la responsabilité de votre contribution personnelle au réchauffement climatique. Luttez contre le changement climatique en réduisant votre consommation d’énergie chez vous, au travail et lors de vos déplacements. Voici une liste rapide de mesures à prendre pour réduire votre impact.

1. Évitez de conduire

Empruntez plutôt les transports en commun, marchez ou déplacez-vous à vélo. Si vous devez conduire, optez pour le covoiturage. Avant d’acheter une nouvelle voiture, vérifiez sa consommation de carburant.

2. Conservez la chaleur… à l’intérieur!

Il y a beaucoup de choses à faire chez vous pour réduire votre consommation d’énergie et vos dépenses de chauffage. Des mesures simples peuvent faire la différence, comme l’installation aux fenêtres de doubles vitrages à isolation thermique renforcée et l’isolation du toit. Pour en savoir plus sur comment améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, adressez-vous au gouvernement fédéral.

3. Achetez des appareils à faible consommation énergétique

AAu Canada, le symbole Energy Star est un bon indicateur de l’efficacité énergétique d’un appareil. Les sécheuses, en particulier, consomment beaucoup d’énergie. Chaque fois que possible, évitez d’utiliser la sécheuse et étendrez votre linge pour qu’il sèche naturellement. Consultez la liste détaillée des mesures que vous pouvez mettre en place chez vous pour lutter contre le changement climatique.

4. Examinez vos options en matière d’énergie propre

Diverses options en matière d’énergie propre sont mises à la disposition des particuliers et des entreprises. L’énergie solaire offre plusieurs solutions pour le chauffage et l’eau chaude. Pour en savoir plus sur l’énergie solaire, veuillez vous rendre sur le site de l’Association canadienne des industries solaires.

5. Faites en plus, vivez le vert!

Greenpeace a publié un guide de trucs et astuces pour vivre de façon plus harmonieuse, créer un réfrigérateur respectueux de l’environnement. Malheureusement, les réfrigérateurs Greenfreeze ne sont actuellement pas disponibles en Amérique du Nord. À suivre… Pour en savoir plus sur le réfrigérateur Greenfreeze.

Le Guide « Vivre vert » de Greenpeace offre dans une même publication plus de150 trucs et astuces pour vous aider à vivre une vie plus écologique. Allez plus loin en vous procurant ce guide. Surveillez sa sortie sous peu sur notre site Internet.