Carte des grandes forêts intactes dans le monde

Publication - 10 mai, 2008
Seulement 8 % des forêts intactes encore en existence sur la Terre sont formellement protégées.

Carte mondiale des forêts intactes existantes


Sur cette carte du monde, les « grandes forêts intactes » (en vert) représentent des zones essentiellement boisées (et aussi des marécages) de plus de 500 kilomètres carré, possédant un diamètre minimal de 10 kilomètres et ne présentant aucun signe visible d’activité humaine importante (comme les coupes forestières).

À L’INTÉRIEUR DE LA CARTE :
Forêts intactes
Forêts altérées, et forêts intactes de moins de 500 km2

 

Voici comment sont réparties sur la planète les forêts intactes encore en existence :

  • 35 % en Amérique latine
    Il s’agit essentiellement de la forêt pluviale amazonienne du Brésil. C’est une forêt immense mais elle est en danger parce que le Brésil est le pays qui fait les plus importantes coupes forestières annuelles au monde.
  • 28 % en Amérique du Nord
    En Amérique du Nord, on détruit 10 000 km2 de forêts anciennes chaque année. Dans le sud du Canada et aux États-Unis, la forêt est souvent fragmentée, ce qui fait que les animaux se retrouvent enclavés à cause de l’absence de corridors entre les portions forestières. Dans ces régions, les écosystèmes ne conviennent plus aux plus grands mammifères.
  • 19 % dans le nord de l’Asie
    La deuxième plus importante forêt boréale du monde est située dans le nord de l’Asie. Autrefois, le tigre de Sibérie y était très répandu. Aujourd’hui, il est confiné à une petite zone forestière intacte près de la mer du Japon et on ne compte plus que 400 tigres en liberté (contre 800 dans des zoos...).
  • 7 % dans le sud de l’Asie et le Pacifique Sud
    Ces forêts sont celles qui subissent la destruction la plus rapide à l’échelle mondiale. En Indonésie, 72 % des forêts intactes ont été rasées. En Papouasie-Nouvelle-Guinée : 60 %.
  • 8 % en Afrique
    L’essentiel de la destruction des forêts intactes d’Afrique a eu lieu au cours des 30 dernières années. L’industrie forestière est la cause première de cette destruction et elle demeure la principale menace pour les forêts qui restent.
  • Moins de 3 % en Europe
    En Europe, on coupe encore plus de 150 km2 de forêt intacte chaque année et les grandes forêts intactes de la partie européenne de la Russie diminuent à un rythme alarmant.

Pour télécharger des cartes plus détaillées en format Google Earth (.kmz) ou Arcview (.shp), pour connaître la méthodologie utilisée ou pour participer à un forum de discussion, visitez le www.intactforests.org.

Thèmes