Danger: Arbres OGM

Publication - 10 mai, 2008
Les impacts négatifs sur l’environnement de la culture des plantes génétiquement modifiées (GM) sont bien connus. Mais les problèmes potentiels posés par la dissémination d’arbres GM dans l’environnement pourraient s’avérer encore plus graves, à cause de leur durée de vie plus longue et de leur plus grande capacité de propagation.

En fait, l’impact des arbres GM sur les forêts pourrait être aussi important que celui des coupes à blanc. Pourtant, malgré les mises en garde répétées des scientifiques concernant la vie sauvage, la biodiversité et les écosystèmes, le Canada continue à permettre les essais en champ d’arbres forestiers transgéniques. La plupart des recherches sont menées par des entreprises privées des pays développés, et notamment par les grandes multinationales du secteur des pâtes et papiers. Nous craignons que ces essais soient un prélude à la commercialisation d’arbres GM, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques pour l’environnement.

Le principal danger des arbres GM, c’est qu’ils risquent d’envahir les territoires naturels et d’affecter de façon irréversible les arbres indigènes, de même qu’un grand nombre de plantes et d’animaux qui en dépendent. En effet, certaines de leurs nouvelles caractéristiques génétiques pourraient les rendre plus résistants, et donc plus envahissants, ce qui accentuerait encore le risque de destruction de la biodiversité et de déséquilibre des écosystèmes.

Greenpeace prône l’interdiction des arbres GM, car en plus de leurs impacts écologiques, les plantations d’arbres transgéniques auraient aussi des impacts sociaux et économiques importants. Entre-temps, nous demandons qu’on impose un moratoire mondial sur la commercialisation des arbres GM et sur les expériences à grande échelle. Greenpeace a déposé une étude adressée au comité scientifique de la Convention sur la biodiversité biologique qui démontre qu’il y a des risques écologiques sérieux associés aux arbres forestiers GM et que les dommages causés pourraient être incontrôlables et irréversibles.

Pour en savoir plus, consultez le site de la campagne OGM et Agriculture durable.

Thèmes