Politique d’achat pour les entreprises

Publication - 10 mai, 2008
Greenpeace propose aux entreprises un modèle de politique d’achat des papiers jetables et du papier d’impression. En s’engageant formellement à adopter ces politiques d’achat, les entreprises ont le pouvoir d’augmenter et de solidifier la demande pour des produits plus écologiques, de faire diminuer les prix sur le marché, en plus de se positionner comme chef de file pour la protection des forêts.

Bien entendu, l’utilisation de papier est essentielle au bon fonctionnement des entreprises. Cependant, les choix de consommation de celles-ci ont un effet considérable sur l’environnement. En adoptant la politique d’achat prônée par Greenpeace, les entreprises soucieuses de la protection de la forêt boréale s’assurent d’utiliser des produits de papier qui sont dérivés de sources écologiques.

Voici les principaux critères à considérer :

  • Utilisation accrue de la fibre recyclée postconsommation à 100 % :
  • Utilisation possible de la fibre certifiée FSC, lorsque le produit n’est pas fait à partir de fibres recyclées;
  • Utilisation des produits sans chlore;
  • Réduction de la consommation globale de papier;
  • Critère transparent pour les fournisseurs afin que les politiques d’approvisionnement soient respectées;
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’achat de produits fabriqués le plus localement possible.

La politique peut être adaptée et appliquée de façon graduelle, tant que les objectifs et les échéanciers sont clairs, rigoureux et conséquents. Greenpeace invite les entreprises à rendre public leur engagement.

Thèmes