Promotion du papier écologique

Publication - 10 mai, 2008
Au Canada, on consomme plus de 700 000 tonnes de papier jetable chaque année, dont la majorité est fabriquée à partir des arbres des forêts anciennes. En favorisant l’achat et l’utilisation de papier écologique, fait de fibres recyclées, les consommateurs, les entreprises et les institutions peuvent jouer un rôle actif dans la protection de la forêt boréale.

Un papier écologique est un papier recyclé à 100 %. Au minimum, il doit contenir 80 % de fibres recyclées postconsommation et s’il contient de la fibre vierge, celle-ci doit être certifiée FSC.  Cette certification, accordée par l'organisme international « Forest Stewardship Council », constitue la norme la plus rigoureuse qui soit sur le plan environnemental. Elle assure le consommateur que les produits proviennent de forêts aménagées de manière durable.

Le papier doit être blanchi sans chlore

L’achat de papier écologique permet de sauver des arbres, à titre de 17 arbres par tonne de papier recyclé 100 % postconsommation. Par ailleurs, il permet de diminuer la pollution de l’eau et de l’air, de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation de l’eau.

Thèmes