Qu’est qu’une forêt intacte?

Publication - 10 mai, 2008
Une forêt intacte est un écosystème naturel présent dans une région forestière, essentiellement non perturbée par l’homme et suffisamment grande pour être résiliente, de sorte à pouvoir faire face à la plupart des grandes perturbations naturelles.

En bref, c’est une forêt ancienne qui n’a pas été fragmentée par des routes, des tracés hydro-électriques, des voies d’eau aménagées par l’homme, des oléoducs, etc. C’est une forêt d’origine naturelle, qui a plusieurs milliers d’années et qui n’a pas subi la transformation de l’homme, que ce soit par l’exploitation forestière ou autre. Chaque année, on coupe et on détruit dans le monde dix millions d’hectares de forêts anciennes… l’équivalent d’un terrain de football toutes les deux secondes. Près de 80 % des forêts anciennes du monde ont été dénaturées ou complètement détruites. La forêt boréale, dont celle du Québec, est l’une des dernières forêts anciennes de la Terre.

Déjà, 76 pays ont perdu la totalité de leurs grandes forêts intactes. Parmi ceux-ci, l’Italie, la Belgique, le Danemark et la France. Moins de 20 % des forêts mondiales sont encore intactes. Le quart d’entre elles se trouvent au Canada. Au Québec, moins de 15 % de la forêt boréale demeure toujours intacte.

Thèmes