Crabe Royal

Page - 6 juillet, 2011

Liste rouge de Greenpeace Canada

Info-pêche

Nom latin : Paralithodes camtschaticus (crabe royal rouge), Paralithodes platypus (crabe royal bleu), Lithodes aequispinus (crabe royal doré), Lithodes couesi (crabe royal écarlate), Lithodes maja et Neolithodes grimaldii (crabe royal rouge de l'Atlantique).

Autres noms communs : Crabe d'Alaska, crabe royal rouge, crabe royal doré, crabe royal bleu, crabe royal rouge de l'Atlantique.

Méthodes de pêches : Trappes ou paniers.

Zones de pêches : Le crabe royal vit dans le nord de l'océan Pacifique, de la Colombie-Britannique à l'Alaska, y compris dans la mer de Béring et la mer du Japon. On en trouve également dans l'ouest de l'océan Atlantique.

Autres Le crabe royal rouge est l'espèce de crabe royal la plus commercialisée.

Crabe Royal
Sur la liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. Les stocks de crabes royaux ont dramatiquement chuté partout dans le monde, à l’expection de la mer de Barents où le crabe royal qui a été introduit a vu sa population exploser, ce qui engendre des stress sur l’écosystème. Dans certaines régions comme dans l’est de la Russie….

2. Le manque de gestion des pêcheries et la piètre application des réglementations engendrent un phénomène de pêche illégale très important chez les crabes royaux. La limite de prises accessoires est souvent dépassée, la pêche est pratiquée dans des zones d'accès restreintes et les données relatives aux prises sont souvent faussées.

3. Les prises accessoires comprennent les femelles, les juvéniles et les espèces de crabes non ciblées et ne cessent d'augmenter. Les pêches illégales sont connues pour se servir de mammifères marins en guise d'appâts pour les trappes à crabes.

•Le crabe royal a une espérance de vie de 20 à 30 ans et atteint le stade de la maturité uniquement après quatre à sept ans, ce qui les rend vulnérables à la surpêche.

•Le crabe royal se trouve principalement dans les eaux froides.

Thèmes