Crevette tropicale

Page - 28 juillet, 2008

Liste rouge de Greenpeace Canada

Info-pêche

Nom latin Penaeus spp

Autres noms communs Crevette tigrée

Méthode de production Étangs ou établissements piscicoles situés le long de côtes

Production annuelle Le rendement moyen des établissements piscicoles varie entre 300 et 1 600 kg de crevettes comestibles par hectare . En 2005, 62 959 046 tonnes de crevettes et langoustes ont été produites.

Régions de production Les pays de l'Asie en région du Pacifique, tels la Thaïlande, le Bangladesh et l'Indonésie, sont les plus importants producteurs de crevettes au monde.

Autres La crevetticulture remonte à plus de 500 ans A.C. alors que les crevettes étaient élevées dans des étangs. Les établissements piscicoles peuvent récolter les crevettes jusqu'à 3 fois par année.

Crevettes tropicales et internationales
Sur la liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. La pisciculture en eaux continentales détruit les mangroves, lesquels représentent l'équivalent côtier des forêts pluviales. Retirer les mangroves entraîne l'instabilité des côtes, déclenche l'érosion, menace les récifs de coraux et les fonds herbiers marins, et détruit l'habitat d'une variété d'espèces marines. Environ 38% des mangroves ont été détruits pour faire place à la crevetticulture.

2. Les établissements piscicoles élèvent un grand nombre de crevettes dans des étangs surpeuplés, ce qui nécessite l'utilisation de plusieurs produits chimiques, aliments artificiels et antibiotiques. Il en résulte des déchets toxiques qui sont très nocifs aux écosystèmes locaux. En Thaïlande, chaque année, environ 1,3 milliard de mètres cubes de déchets est générés.

3. La crevetticulture nécessite un approvisionnement constant d'eau douce pour maintenir le taux d'oxygène requit. Cette méthode épuise les rivières locales et les sources d'eaux souterraines, privant ainsi les communautés locales de sources d'eau potable.

4. Plusieurs cas d’abus des droits de la personne ont été rapportés dans certains pays de l'Amérique centrale et du Sud, incluant des menaces et des meurtres. Des cas de main-d'oeuvre juvénile ont aussi été constatés dans les fermes d’élevage de crevettes du Sri Lanka, de l’Inde, du Bangladesh, de la Thaïlande, du Cambodge, de l’Indonésie, du Pérou, de l’Équateur et de Birmanie (Myanmar).

La crevette est une espèce benthique.

La crevette atteint sa maturité après environ 1 an et peut vivre de 3 à 4 ans.

Les femelles peuvent déposer un million d'oeufs, lesquels éclosent après seulement 24 heures.

Les crevettes sont produites dans des couvoirs, introduites lorsqu'encore juvéniles dans l'environnement marin à travers des compartiments d'éclosion, et élevées jusqu'à grosseur de récolte dans des bassins pendant 3 à 6 mois.

Thèmes