Requins

Page - 1 septembre, 2009

Liste rouge de Greenpeace Canada

Info-pêche

Autres noms communs et latins aiguillat Squalus acanthias, requins taupes Lamnidae (lamna nasus), mako Isurus oxyrinchus.

Méthodes de pêche Palangre, filets à mailles, chalut de fond.

Zones de pêches Il existe une pêcherie cible hors des côtes de l'Atlantique du Canada pour le requin taupe et l'aiguillat, alors que le mako représente surtout une prise accessoire. L'aiguillat est aussi pêché hors des côtes du Pacifique. Généralement, ces requins sont grandement répandus dans les océans du monde.

Requins
Sur la liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. Conséquence de la surpêche, les populations de requins ont été décimées pour n'atteindre que 10 % de ce qu'était leur biomasse au début de la pêche industrielle. L'IUCN a inscrit le requin-taupe commun parmi les espèces vulnérables figurant sur sa liste rouge. De son côté, le COSEPAC a placé le requin-taupe bleu sur sa liste des espèces menacées.

2. La moitié de tous les requins tués chaque année sont capturés accidentellement par des engins de pêche destinés à d'autres types de poissons. Certaines espèces de requins sont victimes d'une pêche illégale (pirate). Les prises non intentionnelles représentent le plus important facteur de mortalité chez le requin-taupe bleu de l'Atlantique Nord.

3. L'utilisation de diverses sortes de méthodes de pêche destructrices, incluant la pêche à la palangre et le chalutage sur le fond, a pour effet d'entraîner la mort des requins. L'emploi de ces engins se traduit par un niveau élevé de prises non visées (accidentelles) parmi d'autres espèces de poissons et d'espèces menacées de disparition: tortues, mammifères marins et oiseaux de mer.

L'aiguillat est le plus petit de ces trois espèces et celui qui vit le plus longtemps, soit jusqu'à 75 ans.

Le mako est le plus gros de ces trois espèces, mesurant jusqu'à 4 mètres et pesant jusqu'à 500kg.

Les requins se nourrissent de poissons, de raies, de céphalopodes, de pieuvres, de cétacés et d'une multitude d'autres espèces relativement à leur grosseur.

Le squelette d'un requin est composé de cartilage flexible, ce qui en fait un agile prédateur.

Les requins ont un cerveau grandement évolué et complexe, ce qui augmente leurs sens de l'odorat, du goûter et de la vue, les rendant supérieurs à plusieurs autres animaux marins.

Les requins se reproduisent très lentement, c'est pourquoi ils résistent fort mal aux pressions auxquelles leurs populations sont exposées.

Thèmes