Saumon d'élevage de l'Atlantique

Page - 1 septembre, 2009

Liste rouge de Greenpeace Canada

Info-pêche

Nom latin Salmo salar

Méthode de production Les alevins sont élevés dans des incubateurs et les adultes sont élevés en milieu marin dans des cages à filets ouverts.

Production annuelle En 2009, la production totale de saumon au Canada était de 109 000 tonnes.

Régions de production La plus grande concentration d'établissements piscicoles se trouve en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, et quelques-uns en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

Saumon atlantique d'élevage
Sur la liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. Les déchets de nourriture et les matières fécales provenant de l'élevage de saumons entraînent une pollution par les nutriments et la diminution de la biodiversité autour des cages d'élevage.

2. Le saumon d’élevage s’échappe fréquemment des cages et risque de contaminer ou de concurrencer les stocks de saumons sauvages. On constate que des saumons d'élevage transmettent des maladies et des parasites aux poissons juvéniles sauvages.

3. Les espèces marines sont pêchées des océans pour nourrir les saumons d'élevage, ce qui augmente la pression exercée sur les stocks sauvages.

Au Canada, la plupart des saumons d'élevage sont des saumons de l'Atlantique, même dans les eaux du Pacifique, en Colombie-Britannique, région à laquelle cette espèce n'appartient pas.

Le saumon d'élevage est récolté après 36 mois passés dans une cage à filets ouverts en milieu marin et pèse environ 4,5kg.

Le saumon d'élevage grandit généralement avec 10 000 autres saumons dans la même cage.

En captivité, le saumon est nourrit principalement de farine de poisson et d'huile de poisson provenant de poissons de rebut et d'espèces de poissons sauvages.

Le saumon élevé en cages à filets ouverts fait face à des prédateurs, tels les phoques et les oiseaux marins, qui tentent de passer au travers du filet, ce qui entraîne souvent une fuite de poissons.

Thèmes