Saumon Sockeye

Page - 6 juillet, 2011

Liste rouge de Greenpeace Canada

Info-pêche

Nom latin : Oncorhynchus nerka.

Autres noms communs : Saumon rouge du Fleuve Fraser, saumon rouge.

Méthodes de pêches : Filet maillant, filet à sennes coulissantes et pêche à la traîne.

Zones de pêches : Fleuve Fraser, Colombie-Britannique.

Autres Le saumon rouge est la troisième espèce de saumon du Pacifique la plus répandue, après le saumon rose et le saumon kéta.

Saumon rouge
Sur la liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. Cinq populations de saumon sockeye sont classées sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, une comme vulnérable, trois comme en danger et une en danger critique d’extinction. Les pêcheries en mer qui ciblent le saumon sockeye capturent en même temps diverses espèces et populations de saumons et n’ont aucun moyen d’éviter de pêcher les populations surpêchées, notamment celles désignées comme en danger et menacées par le COSEPAC.

2. En 2009, la remontée de saumons sockeye a atteint son plus bas niveau depuis plus de 50 ans. Même si beaucoup plus de saumons sont remontés en 2010, le chiffre de 2009 et l’asbence d’explication est très inquiétant.

3. La pêche avec filets maillants entraîne un taux significatif de prises accessoires d'oiseaux de mer. Chaque année, on estime que plus de 12 000 oiseaux marins sont pris dans les filets maillants, et moins de 5 % d'entre eux sont relâchés vivants.

4. Le saumon rouge du fleuve Fraser migre dans les régions côtières où se trouvent de nombreux élevages de saumon, comme dans la région des îles Discovery. Les élevages de saumon qui se servent de filets ouverts favorisent la transmission des poux de poisson (un parasite) et d’autres maladies aux saumonx sauvages.

•Espérance de vie de deux à sept ans

•Le saumon sockeye se nourrit de plancton.

Thèmes