Thon à nageoires jaunes

Page - 16 avril, 2013

Liste rouge de Greenpeace Canada

Note : Le thon rouge et le thon obèse se trouvent également sur la liste rouge Greenpeace, des fiches d’information seront préparées prochainement.

Info-pêche

Nom latin Thunnus albacares

Autres noms communs Ahi ahi, thon pâle

Méthodes de pêche La majorité du thon à nageoires jaunes capturé dans l’océan Pacifique et Indien est pêché à l’aide d’une senne coulissante avec dispositif de concentration de poissons (DCP), tandis que les palangres sont plus souvent utilisées dans l’Atlantique. D’autres techniques de pêche existent, dont la pêche à la traîne et a la canne.

Zones de pêche Le thon à nageoires jaunes se trouve dans les eaux tropicales du monde entier. Les pêcheries se situe dans le centre et l’ouest de l’océan Pacifique, dans l'est du Pacifique, dans l'Atlantique et dans l'océan Indien.

 

Thon rouge de l'Atlantique
Sur la Liste rouge? Voici pourquoi   Un peu de biologie

1. Les stocks de thon à nageoires jaunes sont à des niveaux inquiétants. Même si c’est le cas, l’effort de pêche continue d’être trop grand.

2. Le thon à nageoires jaunes est répertorié comme étant une espèce « quasi menacée » globalement par la liste rouge de l’UICN.

3. Lorsque le thon à nageoires jaunes est pêché à la palangre, des milliers d’autres espèces sont capturées comme prises accessoires et tout simplement rejetées à la mer. Lors de cette capture, on retrouve des espèces de tortues marines, des oiseaux de mer, des raies et des requins. Les pêcheries de thon à nageoires jaunes qui utilisent des dispositifs de concentration de poissons capturent plusieurs autres espèces comme prises accessoires. Plusieurs espèces marines se font prendre, dont les thons obèses juvéniles (cité comme étant vulnérable UICN), des requins menacés et d’autres espèces marines.

Le thon à nageoires jaunes est une des plus grosses espèces de thon au monde. Ses spéciments peuvent peser jusqu'à 200 kg (440 lb).

Le thon à nageoires jaunes est un poisson épipélagique, ce qui signifie qu'il a tendance à rester à moins de 100 m de la surface de l'océan, mais on le retrouve aussi jusqu’à 200 m.

Le thon à nageoires jaunes voyage souvent dans des bancs de poissons d’une taille semblable, et parfois avec d'autres types de thon, ainsi qu’avec des dauphins, des requins, des baleines et des marsouins.

Thèmes