Un nouveau rapport international démontre que les coûts d’une transition vers un système basé à 100% sur les énergies renouvelables, tel que mentionné dans le manifeste Un grand bond vers l’avant, présenté la semaine dernière au Canada, seront entièrement couverts par les économies effectuées sur les coûts futurs des carburants.

Réalisé par Greenpeace International, en collaboration avec le Centre aérospatial allemand (DLR), le rapport intitulé [R]évolution énergétique 2015 démontre par ailleurs que le secteur des énergies renouvelables créerait plus d’emplois que celui des combustibles fossiles.

Le rapport indique que la part des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité à travers le monde pourrait tripler d’ici 15 ans, passant de 21% à 64%. Environ deux tiers de l’électricité pourraient être produits à partir de sources d’énergie propres. Même avec le développement rapide de certains pays, dont le Brésil, la Chine et l’Inde, les émissions de CO2 pourraient chuter des 30 gigatonnes actuels à 20 gigatonnes d’ici 2030.

Dans le secteur de l’emploi, l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque peut employer 9,7 millions de personnes d’ici 2030, c’est-à-dire dix fois plus que le nombre d’emplois aujourd’hui. Dans le secteur de l’énergie éolienne, le nombre d’emplois est prévu d’atteindre 7,8 millions au cours de la même période.

Télécharger la synthèse en français [PDF]

Télécharger le rapport dans sa version intégrale (en anglais seulement) [PDF]