Conseils pour lire les étiquettes de Clover Leaf

Page - 14 juin, 2011
Sur les produits Clover Leaf, vous ne trouverez pas le message « peut contenir des espèces de thon qui ne figurent pas sur cette étiquette » ou « produit issu de pratiques qui massacrent les requins et les tortues de mer ». En l’absence d’informations sur les méthodes de pêche utilisées pour capturer le thon, cela risque d’être pourtant plus vrai que vous ne l’auriez souhaité.

Pas facile donc avec les produits Clover Leaf de repérer les éléments permettant d’identifier les produits respectueux des océans et ainsi acheter « responsable ». Mais bien savoir lire les étiquettes devrait vous aider à éviter les pires produits de Clover Leaf et comprendre aussi ce qu’il faut traquer chez les autres marques.

La plupart des étiquettes de Clover Leaf affichent le nom commun de l’espèce de thon. L’entreprise donne aussi de l’information sur son site internet concernant les méthodes de pêche que l’entreprise utilise et les espèces de thon couramment capturées. Mais au rayon thon du supermarché, le consommateur, lui, est loin d’avoir toute l’information nécessaire pour faire un choix durable et responsable puisque celle-ci n’est la plupart du temps pas inscrite sur les cannes.

Voici des éléments clés qui ne figurent pas sur les étiquettes de Clover Leaf et qui permettraient aux consommateurs de faire des choix éclairés :

  • Le lieu de pêche du thon;
  • La méthode de pêche utilisée;
  • Le nom commun et le nom latin de l’espèce.