Le maïs transgénique

Publication - 10 mai, 2009
Le Mexique est le centre d'origine et de diversité du maïs. Le maïs fut d'abord domestiqué au Mexique il y a 10 000 ans. Aujourd'hui, cultivateurs et commerçants de semences se servent des variétés de maïs mexicain indigènes pour créer de nouvelles variétés qui pourront s'adapter à des environnements divers et changeants à travers le monde.

En 2001, le gouvernement mexicain annonçait que les scientifiques avaient découvert des variétés de maïs indigène contaminées par le maïs transgénique dans l'état d'Oaxaca – provenant probablement de maïs importé des États-Unis. Il est important de maintenir la diversité génétique parmi les cultures de base telles que le maïs afin de pouvoir développer des variétés qui pourront s'adapter aux changements. La pollution de centres d'origine et de diversité d'une culture – tel que le maïs au Mexique – représente un véritable danger pour la sécurité alimentaire mondiale.

Le maïs transgénique au Canada

Le maïs transgénique est aussi cultivé au Canada et se retrouve dans les magasins d'alimentation partout au pays. L'une des variétés de maïs transgénique les plus fréquentes se nomme maïs Bt (bacillus thurengienis), et a été modifiée de manière à renfermer sa propre protéine insecticide pour la protéger des insectes qui attaquent cette plante. En 2000, le maïs Bt représentait environ le tiers de la surface totale de maïs cultivée au Canada – du maïs YieldGard de Monsanto pour la plupart.

Les scientifiques ont aussi signalé qu'ils avaient de nombreuses préoccupations relativement aux effets du maïs Bt sur l'environnement. Les agriculteurs biologiques utilisent avec modération le Bt en guise de pesticide naturel depuis longtemps. Maintenant, les scientifiques sont d'avis que la culture de plantes génétiquement modifiées au Bt pourrait permettre aux insectes de développer une résistance au Bt, qui ne serait alors plus d'aucune utilité en agriculture biologique.
   
Le guide de Greenpeace vous permettra d'éviter le maïs transgénique;Comment éviter les aliments génétiquement modifiés.

Thèmes
Tags