Le risques pour la santé

Page - 20 août, 2009
Des experts provenant de divers secteurs des sciences de la santé à travers le monde affirment que les données scientifiques dont nous disposons présentement ne permettent pas de garantir que les OGM soient sans risque pour notre santé.

Pas de maïs OGM SmartStax dans nos champs et nos assiettes!

En fait, les études sur les impacts des OGM sur la santé sont très rares, car le gouvernement canadien invoque le concept non scientifique de l'équivalence en substance pour éviter de faire des tests. De plus, les rares tests sont uniquement réalisés par les entreprises comme Monsanto.  Par surcroît, les données de ces évaluations demeurent confidentielles et non contre-vérifiées par des scientifiques indépendants.

1. Contamination alimentaire

On a découvert en septembre 2000, dans des tacos (crêpes croustillantes) du maïs génétiquement modifié, le Starlink. Or, ce maïs peut provoquer des allergies chez l'humain. L'entreprise agroalimentaire Aventis a procédé au rappel du maïs. Le gouvernement canadien, quant à lui, a refusé d'entreprendre quelque action que ce soit pour informer correctement et protéger les consommateurs.

En savoir plus sur le maïs Starlink.

2. Allergies

Les scientifiques ont documenté le transfert des allergènes par le biais des mécanismes du génie génétique. Malgré cela, de nouveaux allergènes pourraient se retrouver dans notre assiette comme le démontre clairement l'incident du maïs Starlink.

3. Résistance aux antibiotiques

La résistance accrue aux antibiotiques est à la hausse au sein de la population, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes dans le milieu médical. Les médecins soulignent que l'usage généralisé de gènes résistants aux antibiotiques dans les cultures génétiquement modifiées est susceptible d'aggraver la situation.

Thèmes