Publication - 22 décembre, 2009
Greenpeace vous souhaite de très joyeuses fêtes et une année 2010 verte, écolo et citoyenne. Et pourquoi ne pas commencer tout de suite. Petits et grands enfants sages, aidez le Père Noël à sauver l'avenir de la planète. Coloriez une carte de voeux ludique et envoyez la au politicien de votre choix de la part du Père Noël. En ces temps de fête, réveillez l'activiste qui est en vous.
<a href="/canada/Templates/Planet3/Pages/DetailPage.aspx?id=6503&epslanguage=en-CA">Téléchargez votre carte de voeux à colorier</a>
<a href="/canada/Templates/Planet3/Pages/DetailPage.aspx?id=6504&epslanguage=en-CA">Téléchargez votre dessin à colorier</a>
Le Père Noël a besoin de votre aide pour sauver l'avenir de la planète.
En savoir plus
Download document
Executive summary: Il était une fois, le Père Noël à l’heure des changements climatiques. L’année 2009 a été très dure pour le Père Noël. Pourquoi ? Parce que la pollution causée par les activités humaines réchauffe la planète et menace de faire fondre le pôle Nord, la maison du Père Noël, mais aussi des ours polaires et bien d’autres animaux ! Durant ses vacances estivales, le Père Noël a dû remettre en ordre son atelier inondé suite à la fonte des grands glaciers. Parce qu’il doit s’adapter à tous ces changements dans le pôle Nord, le Père Noël a moins de temps pour préparer ses cadeaux et surtout, il est très inquiet de devoir déménager son atelier dans les prochaines années.
Il n’y a pas longtemps, le Père Noël a appris que des millions de personnes s’étaient rassemblées partout autour du monde pour demander aux politiciens de sauver le pôle Nord et de prévenir les impacts des changements climatiques. Il était si heureux d’apprendre qu’autant d’humains souhaitaient un avenir plus écologique pour la Terre. « Enfin, se dit-il, peut-être que si tout le monde l’espère, le pôle Nord sera sauvé. »
Le Père Noël remarqua un changement. Les petits et grands qui avaient été très sages cette année souhaitaient des cadeaux écologiques pour Noël. Ils demandaient au Père Noël des énergies propres pour éclairer leur maison, des voitures électriques pour rouler vers les vacances, plus de transports en commun pour se rendre à l’école et au travail, des bicyclettes pour visiter les amis et beaucoup plus encore. Le Père Noël voulait offrir tout cela, mais la liste était ÉNORME et son atelier n’était plus fonctionnel depuis les dernières inondations.
Malgré toutes les embuches, il se mit au travail. Bien qu’il en apprit beaucoup sur la fabrication des éoliennes, des trains et des technologies écologiques, il se rendit vite compte qu’il n’y arriverait pas seul.
Matie, le lutin lui demanda : « Père Noël, pourquoi les grands politiciens ne nous aident-ils pas ? Après tout, c’est vers eux que se sont tournés les gens pour prévenir les changements climatiques. »
Le Père Noël répondit : « Tu as bien raison Matie. Je me demande pourquoi c’est à nous de faire tout le travail. Malheureusement, j’ai bien l’impression que les grands politiciens sont trop occupés à être en désaccord sur ce qu’il faut faire. »
Mais aujourd’hui, à quelques jours de Noël, le Père Noël, les lutins et les reines sont épuisés. Non seulement ils n’ont pas réussi à fabriquer tout ce qu’il faut pour sauver la planète, mais en plus le traineau ne décolle plus.
« C’est assez, dit le Père Noël, ces grands politiciens doivent participer. Je vais leur écrire pour qu’il sache que j’ai besoin de leur aide pour sauver la planète. »
Le Père Noël a besoin de vous pour faire passer son message!
À vous d’agir!
1. Imprimez cette carte de vœux sur du papier écologique.
2. Coloriez et personnalisez-la.
3. Envoyez-la au politicien de votre choix. (Suggestions : Stephen Harper, Michael Ignatieff, Jim Prentice)
Greenpeace aussi travaille fort pour que le gouvernement écoute le Père Noël et les citoyens. Merci d’aider Greenpeace en devenant membre pour l’année 2010.