logo
ZARA a un sale petit secret
ZARA est accro aux produits chimiques dangereux
ZARA peut faire une mode sans pollution
Rejoignez la campagne Detox pour désintoxiquer ZARA

Plus jamais de "Fashion Victims"

Après avoir été testés, il s’avère que les vêtements Zara contiennent des produits chimiques dangereux. Certains de ces produits sont des perturbateurs endocriniens, aussi appelés perturbateurs hormonaux. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes.

Nous pensons qu'une mode sans pollution est possible. De grandes marques, comme H&M et Marks and Spencer se sont déjà engagées à nettoyer leur chaîne d'approvisionnement. Mais jusqu'à présent, Zara, l'un des plus gros vendeurs de prêt-à-porter du monde reste silencieux.

En savoir plus

Greenpeace fait campagne pour faire en sorte que l’industrie du prêt-à-porter cesse de contaminer les cours d’eau à travers le monde avec des produits toxiques, incluant les produits chimiques persistants et les perturbateurs hormonaux. Lancée en 2011, la campagne Detox a révélé les liens entre les usines textiles causant une pollution toxique des cours d’eau et les grandes marques de vêtements.

Nike, Adidas, Puma. H&M, Marks & Spencer, C&A et Li-Ning se sont toutes engagées à nettoyer leur chaine d’approvisionnement et à trouver des alternatives moins polluantes en réponse aux pressions des consommateurs et des militants à travers le monde.

Nous attendons toujours que d’autres grandes compagnies répondent à l’urgence de cette situation, incluant Zara, le numéro 1 des marques de prêt-à-porter. De par leur taille, leur pouvoir et leur influence, leur engagement est crucial si nous voulons nettoyer l’industrie de la mode. Nous avons testé leurs vêtements et trouvé des traces de produits toxiques connus comme étant des substances hautement cancérigènes. Zara est clairement au cœur de ce problème.

En travaillant avec leurs fournisseurs pour trouver des alternatives à l’utilisation de produits toxiques, Zara peut faire partie de la solution. Rejoignez notre campagne pour convaincre Zara de lancer la mode Detox.

Passez à l'action