Protégez l’agriculture et agissez contre les cultures OGM !

Greenpeace distribue aux ministres de l’Environnement des médicaments contre les OGM

Press release - October 20, 2008
Luxembourg, Brussels, Belgium — L’Union Européenne souffre d’une Monsantosis aiguë, provoquée par une approche laxiste et non – scientifique relative aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Greenpeace a mis en garde les ministres de l’Environnement réunis en conseil européen ce matin à Luxembourg. Les ministres ont mené un débat crucial sur la future politique OGM de l’Europe, et notamment sur la réforme de la procédure d’évaluation et d’autorisation des OGM en UE.

L’Union Européenne souffre d’une Monsantosis aiguë, provoquée par une approche laxiste et non – scientifique relative aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

Des activistes de Greenpeace se déplaçant en ambulance ont distribué des trousses de premier secours 'AntiBiotech' pour protéger des OGM et pour repousser les mensonges de l'industrie de l'agro - biotechnologie. Les pilules 'AntiBiotech' ont été conçues pour réduire les effets néfastes des virus des lobbies pro - OGM et pour encourager la prise d'engagements pour la protection de la santé humaine, de l'agriculture, de la biodiversité et pour garantir la sécurité alimentaire. Les activistes de Greenpeace ont aussi éployé une gigantesque bannière montrant un 'maïs - monstre' et une autre sur laquelle on pouvait lire : « Les OGM menacent la sécurité alimentaire - À l'Union Européenne d'agir maintenant ! ».

« L'Union Européenne reste incapable d'évaluer les impacts à long terme des OGM sur l'environnement, la biodiversité et notre santé. Les ministres de l'Environnement doivent agir maintenant afin de protéger notre alimentation et notre agriculture, » a déclaré Marco Contiero, chargé de campagne OGM à l'Unité Européenne de Greenpeace.

Le processus actuel d'évaluation et d'autorisation des OGM en UE présente des déficits structurels importants. Il ne tient pas compte des effets à long terme des OGM, des impacts démontrés sur la biodiversité, d'avis scientifiques contradictoires ou encore des arguments des Etats membres. Les changements dans les pratiques de culture, la perte du savoir de l'agriculture traditionnelle et les conséquences de contaminations OGM ne sont également pas pris en considération par le processus européen.

« En Union Européenne les citoyens sont fortement opposés aux OGM et les ministres en ont connaissance. Il est grand temps qu'ils se prononcent en faveur d'une amélioration de la procédure actuelle d'évaluation et d'autorisation des OGM en Europe afin d'empêcher les OGM de venir contaminer nos champs et la chaîne alimentaire, » a expliqué Marco Contiero.

Greenpeace demande aux ministres de l'Environnement de faire respecter la législation européenne sur les OGM selon laquelle l'évaluation des risques environnementaux des OGM doit être effectuée par des organismes indépendants disposant de l'expertise scientifique requise. Greenpeace demande également aux ministres de prendre des mesures pour éviter des contaminations des semences par des OGM. En plus les Etats membres doivent disposer de la liberté de créer des « zones sans OGM ».

« Au regard de la problématique climatique et de la crise alimentaire auxquelles le monde fait actuellement face, les ministres se doivent de prévenir un débat trompeur en Europe. Les OGM ne sont pas une solution aux problématiques citées, face auxquelles il faut de réelles solutions. Nous devons développer des méthodes agricoles modernes et durables qui à elles seules sont soutenables pour le climat, ne détruisent pas les ressources naturelles et peuvent garantir en qualité et en quantité la sécurité alimentaire, » a déclaré Marco Contiero. Plus d'informations sur le débat d'orientation d'aujourd'hui sur : www.greenpeace.eu

Other contacts:

Maurice Losch – Chargé de Campagne OGM, Greenpeace Luxembourg: +352 621 215 024 (portable),

VVPR info:

Mark Breddy – Greenpeace EU communications manager:
+32 (0)2 274 1903, +32 (0)496 156 229 (portable)

Categories