Une alimentation sûre, c'est sans OGM!

Les ministres européens de l'Environnement doivent réformer la procédure d'autorisation des OGM

Press release - November 24, 2008
Brussels, Belgium — Des volontaires de Greenpeace ont escaladé tôt ce matin le bâtiment au cœur du quartier européen, pour déployer une immense banderole d'un maïs génétiquement modifié. L'action de Greenpeace coïncide avec la dernière réunion européenne des experts nationaux qui discutent de la réforme des procédures d'autorisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Europe. Ces discussions ont lieu à l'approche du Conseil des ministres européens de l'Environnement qui devra, la semaine prochaine, se prononcer sur les conclusions des experts.

081124 GMO action Brussels (2)

En contaminant symboliquement une partie du quartier Schuman avec des dizaines de plants de maïs, les volontaires de Greenpeace ont voulu mettre les décideurs politiques en garde contre les risques des OGM pour l'environnement et la santé.

« Les décideurs politiques européens ne tiennent pas compte des risques sérieux et imprévisibles que les plantes génétiquement modifiées (GM) font peser sur la santé humaine et l'environnement. Greenpeace demande aux ministres européens de l'Environnement de réformer le système d'autorisation des OGM qui présente des déficits structurels importants et demande à Mr Barroso et à la Commission européenne d'arrêter de s'opposer à cette nécessaire réforme » a déclaré Marco Contiero, chargé de campagne OGM à l'Unité Européenne de Greenpeace.

Une étude récente, commanditée par le gouvernement autrichien, a révélé des risques importants que feraient peser les OGM sur la santé(1). Les souris nourries avec une variété autorisée de maïs GM de Monsanto (NK603xMON810) se reproduisent plus difficilement que celles nourries avec une variété de maïs conventionnel identique. Ce maïs GM a été autorisé sur base d'un avis positif rendu par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

« La procédure actuelle d'évaluation des risques enfreint la loi européenne puisqu'elle est incapable d'évaluer les impacts à long terme des plantes GM sur l'environnement, la biodiversité, la santé humaine et animale » conclut Marco Contiero. « L'EFSA et la Commission continuent d'approuver systématiquement tout ce que les firmes agro-chimiques lui présentent. Cette situation est scandaleuse, les ministres européens de l'Environnement ont le devoir d'y mettre fin».

Greenpeace demande aux ministres européens de l'Environnement de :

- Renforcer la procédure d'évaluation des risques des OGM et de réformer l'EFSA

- Suspendre toutes les autorisations d'OGM tant que les procédures européennes d'évaluation des risques ne seront pas sensiblement améliorées, et que l'EFSA ne sera pas armée pour évaluer les impacts à long terme des OGM sur l'environnement et leurs conséquences d'un point de vue socio-économique

- Empêcher la contamination d'OGM dans les semences

- Garantir le droit des États-membres d'instaurer des zones sans-OGM

- Interdire toutes les variétés de maïs GM, en particulier à la lumière des résultats de l'étude autrichienne

Agissez maintenant pour une Europe sans OGMs:

http://www.greenpeace.org/international/campaigns/genetic-engineering/take-action

Other contacts:

Mark Breddy – responsible de la communication à Greenpeace Europe - :
+32 (0)2 274 1903, +32 (0)496 156 229 (mobile)

VVPR info:

Photos – Greenpeace International picture desk:
+ 44 (0)207 865 8230,

Notes:

(1) L'étude autrichienne est disponible via ce lien http://www.bmgfj.gv.at/cms/site/attachments/3/2/9/CH0810/CMS1226492832306/forschungsbericht_3-2008_letztfassung.pdf

Categories