Enfin en prise avec l’avenir: l’Europe sur le chemin des économies d’énergie

Déclaration commune: FoE, Greenpeace, WWF

Press release - October 19, 2006
Brussels, Belgium — WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre Europe ont accueilli très favorablement les objectifs pour l’efficacité énergétique proposés aujourd’hui par la Commission Européenne afin de réduire la consommation totale d’énergie première en Europe d’au moins 20 % d’ici à l’horizon 2020. Les ONG environnementales signalent, cependant, que le Plan pour l’efficacité énergétique ne propose pas une législation suffisament forte pour permettre à l’Europe d’atteindre ses objectifs.

Le Plan comprend dix actions prioritaires; parmi celles-ci, on accorde une attention toute particulière à la mise en conformité aux besoins d'énergie et l'étiquetage pour un nombre important de produits tels que les téléviseurs, ordinateurs, les bâtiments et voitures, soulignent les ONG.

"Il est absolument vital de réduire notre consommation d'énergie dans l'utilisation des produits de tous les jours. Les citoyens européens doivent avoir accès aux meilleurs produits disponibles sur le marché, afin de leur permettre de réduire leurs dépenses énergétiques et d'être certain qu'ils ne contribuent pas au changement climatique lorsqu'ils regardent la télévision ou font la cuisine", a dit Mariangiola Fabbri, responsable de la campagne énergie chez WWF.

Le Plan d'Action est particulièrement faible dans le domaine du transport, un secteur qui représente plus de 30 % du besoin total en énergie de l'UE. Le Plan néglige le transport commercial, mentionnant à peine de nouvelles mesures afin d'améliorer les transports publics et échoue quand il s'agit de promouvoir l'indispensable changement de la route vers le rail.

"Pour réduire les émissions dues au transport nous avons besoin que l'UE mette en oeuvre des objectifs contraignants sur l'éfficacité énergétique des voitures, combinés avec un usage restreint des véhicules particuliers, à la fois pour les trajets commerciaux et personnels. Les Gouvernements doivent encourager les entreprises à utiliser les transports ferroviaires à la place des transports routiers et les citoyens à utiliser les transports publics" a ajouté Esther Bollendorff, responsable de la campagne Climat au sein de l'association Les Amis de la Terre.

De plus, c'est seulement à l'horizon 2009 que le Plan s'engage à réviser et à étendre la Directive sur la performance énergétique des bâtiments, si bien que dans son état actuel la Directive n'atteindra jamais les économies nécessaires dans ce secteur.

"Les objectifs de la Commission pour réduire le gaspillage d'énergie sont les bienvenus, mais les programmes d'éducation et les mesures volontaires ne suffiront pas. Si l'UE tient réellement à devenir la région la plus efficace au monde dans le domaine des dépenses énergétiques, la cible des 20 pourcent doit être placée au coeur de toutes ses politiques" a déclaré Mahi Sideridou de Greenpeace.

Other contacts:

Mariangiola Fabbri, Responsable Energie, bureau européen WWF, tel. +32 2 7400934, Email
.

Mahi Sideridou, conseiller politique, Climat et Energie, bureau européen Greenpeace, tel +32 2 274 1904

Esther Bollendorff, Responsable de la campagne Climat, amis de la Terre Europe, tel. +32 2 542 61 01

Notes:

- Le plan d’action pour l’efficacité énergétique sera discuté et probablement approuvé au Conseil de l’Energie le 23 novembre. Après quoi, la Commission pourra mettre en oeuvre le Plan.

- La consommation d’énergie première est la consommation de l’énergie utilisée à l’état brut (ex: pétrole, gaz naturel, vent, biomasse) avant sa transformation en électricité ou en carburant pour voitures.

- WWF, avec d’autres associations, a récemment crée un site web pour aider les consommateurs à découvrir les biens et les voitures les plus efficaces énergétiquement en Europe: www.topten.info.

- Ce communiqué de presse ainsi que des documents sur le sujet sont disponibles sur les sites www.panda.org/epo, www.greenpeace.eu et http://www.foeeurope.org.

Categories