Vous êtes ici:
La Commission Européenne a publié un Livre Blanc qui fixe un objectif de 12% d'énergies renouvelables dans le bilan énergétique européen. L'application du plan d'action proposé dans ce document pourrait aboutir à la création nette de 1,6 millions d'emplois en Europe (1). C'est à dire que le bilan entre pertes et gains en emploi serait largement positif si on réorientait notre politique énergétique.
Éolien
L'industrie de l'éolien a déjà créer 50 000 emplois en Europe, en quelques années de développement. Sa croissance annuelle a atteint 36% en Europe depuis 1995. La filière éolienne permet de créer de 15 à 19 emplois par MW de puissance installée (2). En France, le potentiel éolien - c'est à dire la puissance que l'on pourrait installer dans de bonnes conditions de fonctionnement - est de 42 500 MW (3), c'est le deuxième d'Europe après celui de la Grande-Bretagne. L'éolien pourrait donc représenter plus de 600000 emplois en France à lui seul - si ce potentiel était exploité.
Solaire photovoltaïque
Au vu de son taux de croissance exceptionnel - 25% par an - le photovoltaïque pourrait, d'après la Commission Européenne (4), permettre la création de 453 000 emplois en Europe d'ici 2010. Une étude du pétrolier BP (5) indique qu'un investissement de 1,2 millions de dollars permet de créer un emploi dans l'exploitation pétrolière offshore alors que 190 000 dollars suffisent pour le photovoltaïque.
Bois-énergie
Le bois-énergie nécessite trois fois plus de main d'œuvre que les énergies concurrentes. Ils se répartissent entre les activités de collecte, de conditionnement, de transport et d'exploitation des chaufferies bois. Une chaufferie qui alimente 1000 logements en utilisant 5 000 tonnes de bois permet de créer 4 emplois durables à temps plein dans des entreprises régionales. Le retard français en matière d'énergies renouvelables est aussi préoccupant pour l'emploi. En effet, il risque de nous priver d'une partie des créations d'emploi. Les entreprises françaises n'ayant pas de marché national, elles ne peuvent pas développer leur savoir-faire et n'auront donc pas la possibilité de s'imposer sur les futurs marchés. Nous perdront ainsi une partie des emplois : mise au point des techniques et fabrication des appareils.
Notes :
1 - EWEA Policy briefing Notes, 1997. European Wind Energy Association, London.
2 - Selon les associations professionnelles européennes EWEA, AEBIOM, EPIA et ESIF.
3 - "10% of the world's electricity consumption from wind energy". BTM Consult ApS, 1998
4 - Photovoltaics in 2010. European Directorate General for Energy, 1996.
5 - Tim Bruton, BP solar et al, A study of the manufacture at 500 MW per annum of crystalline silicon photovoltaic modules. 14th European Photovoltaic Conférence, Barcelona July 1997.