Skip navigation.
Produits de consommation à base de soja.

Produits de consommation à base de soja.

Agrandir

Suite à la pression exercée par les consommateurs et la mobilisation des mouvements anti-OGM, quasiment aucune culture commerciale OGM n'a été recensée en France en 2005.

Cultures et importations
- aujourd'hui ne peuvent être cultivées en Europe que deux variétés de maïs transgénique : le maïs Bt 176 de Syngenta et le maïs 810 de Monsanto ; le maïs Bt 11 de Syngenta et MON863 de Mosanto font l'objet de demandes d'autorisation pour la mise en culture en Europe ;
- une variété de soja OGM (le soja Roundup Ready de Monsanto), différentes variétés de colza,de maïs et même de coton peuvent être importées pour l'alimentation animale, humaine ou la transformation

• L'Europe importe près de 20 millions de tonnes de graines de soja et 20 millions de tonnes de tourteaux de soja chaque année. Pour la France, ce sont environ un million de tonnes de graines et 4,5 millions de tonnes de tourteaux de soja qui sont importées.
• En 2003, 201 millions de tonnes de graines de soja ont été récoltées dans le monde, 36% aux Etats-Unis, 28% au Brésil, 18% en Argentine et 8% en Chine.
• La plupart du soja provenant des États-Unis et d'Argentine est transgénique, la ségrégation entre récoltes OGM et non-OGM n'existant pas dans ces pays.

OGM dans l'alimentation humaine
- Le 18 avril 2004 est entrée en vigueur une nouvelle réglementation européenne sur  l'étiquetage des OGM, plus rigoureuse que la précédente.
·    L'étiquetage des produits alimentaires est désormais obligatoire sous la forme d'une mention dans la liste des ingrédients, lorsque le produit contient par ingrédient plus de 0,9% d'OGM. Ainsi vous pourrez lire par exemple sur l'étiquette d'un produit transgénique : "sirop de maïs issu de maïs génétiquement modifié".
·    Si la présence d'OGM n'est pas fortuite (ou techniquement évitable), le produit doit être étiqueté même s'il contient moins de 0,9% d'OGM. Toute incorporation volontaire d'OGM doit donc être étiquetée, quelque soit la quantité.
·    Les ingrédients issus de maïs, soja ou colza doivent être étiquetés s'ils contiennent ou sont fabriqués à partir d'OGM, même si la modification génétique n'est plus détectable dans le produit final (comme dans l'huile, le sucre, l'alcool...).
·    L'alimentation des animaux doit également être étiquetée si elle contient des ingrédients et/ou additifs composés à plus de 0.9% d'OGM. L'éleveur sait donc aujourd'hui s'il donne à manger des OGM à ses bêtes, ce qui n'était pas le cas avant ce nouveau règlement.

Aujourd'hui la très grande majorité des produits destinés à l'alimentation humaine n'est pas étiquetée. Il n'y a qu'une trentaine de produits étiquetés sur environ 80.000 produits alimentaires en France. Il s'agit essentiellement de produits importés des Etats-Unis ou des huiles de soja (liste des produits trouvés par les détectives OGM et plus d'informations sur www.detectivesOGM.org). En effet, les fabricants ont demandé la mise en place de filières non OGM, sous la pression des consommateurs, pour proposer des produits exempts d'OGM. !

OGM dans les produits animaux et issus d'animaux
La nouvelle réglementation ne s'applique pas aux produits animaux ou provenant d'animaux nourris avec des OGM, c'est à dire, la viande, le lait, les œufs, le beurre, la crème... mais aussi les biscuits, les plats préparés ou encore les aliments pour bébé dans lesquels les produits animaux ou issus d'animaux peuvent être utilisés en tant qu'ingrédients. Cette lacune du règlement est très grave, car 80% de la totalité des OGM entrent dans la chaîne alimentaire par le biais de l'alimentation animale. Les OGM s'introduisent donc dans la chaîne alimentaire à l'insu du consommateur, qui n'a aucun moyen de savoir si le produit qu'il achète provient d'animaux nourris aux OGM, ce qui constitue un véritable déni du droit à l'information.  

Cette situation est inacceptable ! La Commission européenne doit imposer l'étiquetage des produits animaux et issus d'animaux nourris aux OGM. Signez et faites signer la pétition européenne réclamant l'étiquetage obligatoire des OGM dans les produits animaux et issus d'animaux. Télécharger la pétition.